Depuis le mois de juillet 2024 l’Association MOR GLAZ et quelques autres, nous cherchons à comprendre pourquoi le navire « SHTANDART » erre avec son Equipage de port en port. Une situation difficile pour le Commandant Vladimir MARTUS et son fidèle Equipage, pour les avoir rencontré nous savons qu’ils sont de solides Gens de Mer qui vivent leur passion !
Les Marins du Voilier Russe « SHTANDART » aperçoivent de temps en temps une lueur d’espoir. L’horizon se dégage un court instant : -« le navire inspecté sans cesse par la Gendarmerie, ce navire n’est pourtant pas armé par un Equipage d’envahisseurs dangereux ! Pour l’Association MOR GLAZ toutes ces gesticulations sont grotesques. Le « SHTANDART » est la réplique d’un navire de guerre originellement construit en 1703 par Le Tsar de Russie Pierre Le Grand. Ce navire n’a plus aucun lien avec la Russie.
Sur la demande du 1er Ministre Gabriel ATTAL, le Commandant et Propriétaire du navire Vladimir MARTUS, avait accepté de descendre le pavillon Russe et d’immatriculer le « SHTANDART » aux Iles COOK, mais cette exigence n’aura pas suffi. –« Jusqu’où fallait-t-il aller pour se faire pardonner d’être né Russe » ?
Les mille-feuilles administratives des Pays Européens sont bien moins sévères, voire même indulgents face aux « pseudo-armateurs » qui font naviguer et escaler des navires dangereux tant pour les Marins que pour l’Environnement !
Il faudra bien que tôt ou tard cette décision venue des Technocrates de Bruxelles soit remise en cause et que chaque Etat reprenne la liberté de laisser accoster ce navire « SHTANDART » qui ne représente aucun danger, ni trouble à l’Ordre Public !
-« Ces Marins ne sont ni responsables de cette guerre, ni dangereux pour les ports qui les accueilleront. Si le pavillon de Complaisance des Iles Cook était banni des eaux Européennes, cela risque de poser rapidement des soucis au niveau des échanges ! Les navires de Sociétés Allemandes sont-ils eux aussi interdits des eaux Européennes, sous prétexte que son Commandant est Russe. L’Association MOR GLAZ défend tant et tant de Marins tout au long de l’année et peu importe leur Religion ou leur Nationalité, y compris des Marins Russes et Ukrainiens qui naviguent sur les mêmes navires !
L’Association MOR GLAZ ne souhaite pas être, une spectatrice d’un racisme anti-Russe ! L’Association MOR GLAZ croit cependant savoir que les prévisions météorologiques et l’accord du Préfet de Charente-Maritime qu’une escale du « SHTANDART » est réalisée au port de La Rochelle du 7 au 13 octobre. Nous croyons aussi savoir que le prolongement à quai pour l’hivernage serait en cours d’analyse. Pour la seconde fois, l’Association MOR GLAZ constate que des efforts sont effectués et nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui œuvrent pour ces Marins !
L’Association MOR GLAZ demande à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime de plaider pour une longue escale hivernale pour ces Femmes et ces Hommes et pour le navire »
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN
C/C : SGMer, Secrétaire d’Etat à la Mer