Landerneau le 27 décembre 2023
Le 19 décembre 2023 l’Association MOR GLAZ dénonçait le cadeau offert par la Filiale Marine du Groupe Orange au Chantier TURC de « ALIAGA » en lui confiant la déconstruction de son ancien poseur de câbles « RAYMOND CROZE ». Les propos scandaleux d’un haut Dirigeant de la Filiale étant « – ça coûte beaucoup moins cher » ! L’Association MOR GLAZ était alors plutôt choquée par ces « ses » propos. Ce « Dirigeant » connait-il les conditions de déconstruction sur ce Chantier et les conditions Sociales et Environnementales ! Ou alors considère-t-il que la Turquie serait un Pays qui pourrait sans se rebeller accepter nos déchets. D’après nos informations de ce jour, en Turquie des Elus commenceraient à s’inquiéter, et à se vexer par ces comportements !
Le convoi formé du Remorqueur « SEA VANQUISH » battant pavillon Néerlandais et du « RAYMOND CROZE » est sur le point d’arriver à ce que certains osent nommer un Chantier.
Le convoi ne doit pas continuer sa route, il doit-être interdit d’entrer à « ALIAGA », les Elus qu’ils soient Français ou Turcs doivent se mobiliser et interdire la déconstruction de ce navire en Turquie. Comment la France si procédurière (à juste titre parfois) envers les Chantiers Français de déconstruction et de recyclage de navires peut-elle agir de la sorte ou pis encore ne pas vouloir voir la réalité des désastres sanitaires occasionnés par de telles lâchetés et dérives ?
Si la Filiale Maritime du Groupe d’Orange a « volontairement » caché la quantité du « Bitulatex et autres produits dangereux à bord de son navire », ses « ces » Dirigeants devront y répondre publiquement ! -« En Turquie les navires sont démolis sur les plages avec la pratique du « BEACHING » et ce, « sous le regard peu ou pas inquiet » de l’Union Européenne et des mouvements Écologiques, si présents sur tous les sujets sociétaux !
Où est la logique ? Ce navire financé par les Contribuables Français, navire armé sous pavillon Français Economique, qui effectue ses arrêts techniques surtout pas en France et dont son remplaçant est construit dans un Chantier « Sri-Lankais » alors que des Chantiers Français avaient fait des propositions !
L’Association MOR GLAZ demande, que le Ministère de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique fasse toute la lumière sur cette expédition sournoise de ce déchet vers la Turquie. L’Association MOR GLAZ dénonce cette manière de faire, mais, elle garde beaucoup d’espoir pour cette activité Industrielle respectueuse de l’Homme, de l’Emploi et de l’Environnement en France et sur le port de Brest, mais les règles doivent -être les mêmes pour tous les concurrents !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN
C/C : Ministères et Administrations concernés