lors de son discours d’ouverture de ces Assises, il surfait sur le haut de la vague bleue….
A plusieurs reprises, le Président de la République a évoqué les mots « MARINS » et « EQUIPAGES » ces mots importants pour les professionnels et les Adhérents de l’Association MOR GLAZ et du Remorquage !
Avant de quitter le pupitre, le Président a demandé aux présents de se lever afin de rendre un hommage très fort au Président de la Société Nationale du Sauvetage en Mer Xavier de la GORCE et à l’ensemble des sauveteurs en Mer, il a promis une subvention de 11 millions d’Euros sur deux ans à la S.N.S.M!
Je regrette que dans cette intervention le Président de la République n’est pas évoqué le remplacement des remorqueurs de haute mer, ni le renforcement des moyens mis à la disposition des Préfets Maritimes afin de mieux assurer la protection du littoral.
Puis vinrent les questions posées par Madame Françoise GAILL (Vice-Présidente de Plateforme Océan et Climat), deux Armateurs Messieurs Philippe LOUIS-DREYFUS et Rodolphe SAADE, ainsi que deux jeunes créateurs d’entreprise. Des questions pertinentes, des réponses certes mais il faudra forcement regarder tout ceci de très près.
Je pense que les scientifiques spécialistes de la Mer et des Océans viennent de reprendre la main . Dans un communiqué de novembre 2019, l’Association MOR GLAZ demandait une Agence de la Mer et des Océans, afin de donner plus de moyens aux chercheurs et une autre dimension à Institut Français de Recherche Exploitation de la Mer (IFREMER).
Grâce à une amie du Président de la République présente à Montpellier, j’ai pu remettre au Président de la République un courrier sur les pénibilités des métiers des Marins.
Je remercie au nom des Adhérents des Associations précitées, celles et ceux qui nous permettent d’assister depuis de nombreuses années aux Assises et de faire ainsi de belles rencontres, mais aussi d’en savoir un peu plus sur les évolutions des énergies renouvelables, des politiques portuaires etc. !!
Pour les Associations précitées Le Président Jean-Paul HELLEQUIN