Le retour du cargo M/V LITA est annoncé pour le dimanche 27 octobre 2019 dans le port de Lorient  dans le Morbihan, il devrait débarquer 12000 tonnes de tourteaux de soja ! A son bord il y a aussi des Marins en dessous des normes sociales !

 

D’après nos informations qui sont fiables comme toujours, la situation des Marins est toujours aussi critique, la qualité du navire toujours aussi peu fiable !

Le « cursus » de ce navire est impressionnant, celui du  « pseudo-armateur » aussi ! Il est en marge du transport maritime et des Armateurs qui font des efforts au quotidien pour rendre meilleure la vie des Marins, et, pour faire ces derniers naviguer à bord de navires qui polluent moins et plus sécurisés !

En juillet 2019 le navire a été détenu par le Centre de Sécurité des navires du port de Gand en Belgique pendant 8 jours pour 36 déficiences puis un mois plus tard dans le même port il  a encore été épinglé pour 9 déficiences, jamais des banalités :

-« contrats de travail sous normes, heures de repos non respectées, salaires non payés, équipement de protection individuelle incendie défectueux, installations sanitaires défectueuses, manquement dans la formation à la sécurité, équipements de protection individuelle manquants etc….

Le comportement du « pseudo-armateur » est odieux envers les Marins qui sont sous sa responsabilité, il a laissé l’Equipage sans eau potable en mai 2019, ces Marins  étaient obligés de récolter l’eau de pluie pour survivre ! Une forme de maltraitance envers ces Marins qui permettent 90% des échanges mondiaux. Cette forme d’esclavage devrait être sanctionnée sévèrement part les autorités maritimes et portuaires partout dans le monde !

L’association MOR GLAZ  qui avait déjà épinglé ce navire , nous déplorons que ce type de navires puisse encore commercer, ces navires doivent être blacklister, ces « pseudo-armateurs » ne respectent aucune règle, les contrôles devraient être obligatoires, systématiques, sans essayer de se réfugier derrière des textes qui ne protègent jamais les Marins du Monde, sur ce navire les Marins sont de nationalités des pays de l’Est et d’Indonésie  !

L’Association MOR GLAZ demande aux Autorités Maritimes Françaises et Européennes de bannir du Mémorandum de Paris MoU  les navires qui appartiennent à cet armement, un peu trop protégé nous semble-t-il, même si parfois certains de ses navires sont retenus !

https://www.itfseafarers.org/en/news/blumenthal-ship-detained-nine-days-belgium-port-finally-released

 

Pour l’Association MOR GLAZ         Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C/c : Ministères et Administrations concernés