Le Navire « SFAX » immobilisé par les autorités Portuaires Françaises dans le port de Nantes, plutôt une bonne nouvelle, mais maintenant il va falloir que ce navire ne reprenne la Mer qu’après avoir respecté toutes les règles Sociales, techniques et environnementales !

 

Ce cargo « SFAX » : construit en 2007,  est la propriété de « l’armateur » Tunisien METALSHIP, ce navire bat pavillon Tunisien, N°  OMI  9442213, il est détenu au port de Nantes à bord  17 marins 2 Egyptiens (Commandant et Chef ingénieur) et 15 Tunisiens.

Ce navire avait été épinglé au début du mois d’août 2019 dans un port Espagnol pour : le plan d’eau de ballast, le système de protection incendie et l’appareil de sauvetage, mais pas détenu, comportement anormal de la part des autorités Espagnoles. Le « SFAX » détenu par le Centre de Sécurité des Navires (CSN) de Nantes pour plus d’une dizaine de déficiences. Les règles seraient-elles si différentes lorsqu’il s’agit de Sécurité Maritime dans les eaux Européennes ?

L’équipage n’a pas d’eau chaude au port, voire pas d’eau dans certains lavabos de cabines, pas de vêtements de protections individuelle, les contrats ne définissent pas la durée légale de travail : les marins sont « exploités » et peuvent travailler jusqu’à 17 heures d’affilées (sans que les heures supplémentaires soient enregistrées et donc payées) ils doivent entretenir ce navire sans les moyens adéquats, avec un salaire de USD 300, bien en dessous des minima internationaux !Le navire est arrivé du port de Caen (port que l’association MOR GLAZ  pensait être un port sérieux pour le contrôle des navires). Ce navire a effectué la route Caen Nantes sans cartes marines ! Le « SFAX » devait appareiller pour Lisbonne sans carte marine, sauf qu’une personne extérieure au navire a informé Madame Laure TALLONNEAU Inspectrice International Transport Fédération (ITF) et le (CSN) de cette scandaleuse situation, preuve que le réseau fonctionne bien ! Sans l’intervention du (CSN) de Nantes, le « SFAX » reprenait la Mer, avec un séparateur des eaux de cale permettant d’éviter les pollutions qui ne ne fonctionne pas, inadmissible. Des fuites d’huile sur la grue du bord. Comme d’habitude lors de ces situations scandaleuses, les Marins n’osent pas se plaindre par peur de représailles. La plainte est venue de l’extérieure comme trop souvent !

Ce navire est détenu pour la seconde fois en peu de temps ! En janvier 2018  il l’avait été  pour 17 déficiences par les autorités Italiennes: appareils de sauvetage, conditions de travail (installations sanitaires, chauffage, climatisation et ventilation, température de la chambre froide, propreté), manque de formation concernant les exercices d’incendie etc… Toujours les mêmes problèmes, cet armateur, peut donc être considéré comme un « pseudo-armateur » par l’Association MOR GLAZ qui lutte contre ces Armateurs « amateurs » qui nuisent à l’ensemble des activités maritimes !

L’Etat du pavillon de ce navire, la Tunisie, doit intervenir auprès du « pseudo-armateur ». Lors de la ratification de la  Maritime Labour Convention (MLC)  2006 il y a 2 ans, Monsieur Walid BOUDECH Ambassadeur Représentant Permanent de la Tunisie à Genève, avait déclaré : – « Avec la ratification de cette Convention, la Tunisie montre sa volonté de tenir son engagement d’assurer des conditions de travail décentes pour les Gens de Mer ». Le pavillon Tunisien est classé sur la liste grise Mémorandum d’entente de Paris sur le contrôle des navires … « Paris MoU ».

Peu importe le fret transporté, tous les navires doivent être en bon état, les Marins doivent être respectés et avoir un bon statut, ces Marins qui permettent 90% des échanges mondiaux, un navire en bon état est plus respectueux de l’environnement. 

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Objet : notre analyse de cette escale un peu « forcée » du cargo SFAX : importance : Haute