Le 1er mars 2022, le navire « VLADIMIR LATYSHEV » a été gelé dans le port de Saint-Malo, en application des sanctions prises par les Chefs d’Etat de l’Union Européenne suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des sanctions de gel qui visent à mettre en faillite des personnes « ciblées » qui ont participé à la guerre sous une forme ou un autre. L’objectif est certes de sanctionner les Armateurs ayant des intérêts financiers et commerciaux Russes.
Pour l’Association MOR GLAZ, il y aura tôt ou tard des conséquences « inévitables » pour les Equipages qui se succèderont à bord de ce navire en escale forcée à Saint-Malo. Le gel de ce navire par l’Etat Français est irresponsable. L’Etat Français a été bien moins regardant jusqu’il y a quelques semaines encore concernant la livraison du gasoil Russe dans certains ports Français –« un Boycott très fluctuant selon les produits et les intérêts ».
Il aurait été sûrement plus judicieux que l’Etat Français annule sa livraison d’armes et de technologie militaire en Russie entre 2015 et 2020, alors que cela était déjà interdit dans le cadre des premières sanctions de l’UE en 2014. La France essaie-t-elle de redorer son image en bloquant lâchement ce navire et l’Equipage, combien sont-ils dans cette situation dans les ports mondiaux ?
En 2022 deux autres navires de commerce gelés ont été libérés par décision judiciaire, le jeu habituel des montages financiers et juridiques ne permettant pas à l’Administration Française de déterminer leur propriétaire réel (paradis fiscaux, pavillon de complaisance) etc…..
La France attend-elle une autre humiliation un revers judiciaire ?
La situation à bord du « VLADIMIR LATYSHEV » se complique, l’Etat doit libérer le navire avant qu’il ne soit trop tard ! Pour des Marins, rester cinq mois le long d’un quai n’est pas leur vie :-« Il faut trouver un rythme, tromper l’ennui. Leur salaire russe, ne leurs permettent, ni loisirs ni fantaisies. Les tensions sont vives et palpables à bord entre les Marins. Les altercations sont graves et fréquentes, elles ont eu lieu à plusieurs reprises entre les Marins, comme l’Association MOR GLAZ l’avait annoncé. Le navire fait déjà l’objet d’une saisie de 600 000 Euros. Les frais de port s’accumulent. La situation ne peut qu’empirer avec le temps, et avec l’enlisement du conflit, l’Association MOR GLAZ craint le pire, qui sera responsable en cas de dérives plus graves.
Les marins sont les victimes collatérales tant des conflits que des épidémies et des boucs émissaires pour les Administrations, lesquelles ne daignent jamais répondre et prendre leurs responsabilités.
L’association MOR GLAZ demande aux Autorités Portuaires, Judiciaires et aux Administrations concernées de trouver rapidement la meilleure des solutions pour les Marins qui se trouvent en danger le long du quai à Saint-Malo. –« le temps presse des initiatives d’urgences doivent être prises » !
Texte de Laure TALLONNEAU et de Jean-Paul HELLEQUIN
C/C : Aux Administrations et Ministères concernés