Le navire « ANNELIES ILENA » dévastateur des Océans, pourra continuer de surpêcher dans la plus grande impunité puisque le Ministre Délégué de la Mer et les Sociétés de l’industrie effrénée de la Pêche pourront continuer de vider les Océans sous pavillon Polonais avec les quotas de Pêche Français !

Curieuse méthode en cette période d’innovation, de mutation  et d’indépendance alimentaire ! 

L’association MOR GLAZ qui défend aussi les Marins Pêcheurs contrairement à ce qui pourrait être écrit par certains ! Nous constatons que le Ministre Délégué de la Mer après s’être pris les pieds dans le Chalut au Sénat il y a quelques semaines, a avoué avec une certaine assurance devant les Députés, qu’il y avait bien eu des échanges de quotas entre la Pologne et la France ! Le Ministre avait-il menti aux Sénateurs, puis aux Militants et Journalistes qu’il avait accepté de recevoir à Lorient le 11 novembre 2024 ? Une chose est certaine, il aura rassuré, puis honoré sa parole auprès des Représentants des Industriels de la Pêche.

En effet pour la satisfaction de certains industriels de la Pêche, Monsieur Fabrice  LOHER a hier avoué devant  l’Assemblée Nationale que 22 000 tonnes de Merlan bleu avaient déjà été échangées avec la Pologne pour le compte de l’ogre « ANNALIES ILENA ». Qu’en pense les défenseurs d’une Pêche équitable et raisonnée et les Marins Pêcheurs qui respectent les règles ?

La question posée par le Député Morbihannais Damien GIRARD au Ministre Délégué à la Pêche était claire, la réponse du Ministre l’était aussi :-«  Pour l’Association MOR GLAZ une sorte de trahison envers les Pêcheurs qui respectent le plus la biodiversité ! Une chose est certaine il aura rassuré, puis honoré sa parole auprès des Industriels de la Pêche.

A peine sorti de l’hémicycle, le Cabinet du Ministre communique et déclare qu’il accordait 15 000 tonnes supplémentaires de Merlan bleu au « ANNALIES ILENA »  ! En échange de 500 tonnes de Cabillaud dédiées au Chalutier « EMERAUDE ».

Pour l’Association MOR GLAZ le Ministre, vient une nouvelle fois de déterminer son cap. Celles et ceux qui devraient le rencontrer sur d’autres sujets Maritimes devront se méfier de ses dires et de ses postures rassurantes. Mais, quels sont les autres sujets et préoccupations du Ministre Délégué de la Mer et à la Pêche ?

archives:  28 mars 2020.….02 novembre 2024

 Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN