Le chantier « GARDET et De BEZENAC » est situé en France, un bon point pour les responsables de ces marchés publics.
L’Association MOR GLAZ est plutôt satisfaite par ce choix, un choix qui devrait bien plus souvent être effectué afin de recycler les navires civils et militaires, une garantie du respect des règles Sociales et Sanitaires ! Des milliers de Marins ont connu le « TENACE », il remplissait avec ses Équipages des missions humaines sur les bancs de Terre-Neuve.
Parmi nos Adhérents quelques Terre-Neuvas, et quelques Militaires qui ont navigué sur ce remorqueur de la Marine Nationale.
Ce navire je l’avais visité à Saint-Pierre et Miquelon durant une escale lorsque j’étais embarqué à bord du chalutier de Grande Pêche « VICTORIA ». J’ai donc eu l’honneur de côtoyer ces Marins qui nous portaient assistance lors des campagnes sur les bancs de Terre-Neuve dans des conditions météorologiques extrêmes bien connues dans ces régions.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces Missions effectuées par la Marine Nationale et ces « ses » Marins dévoués pour d’autres Marins.
Les quelques lignes qui suivent nous les dédions aux Marins de ce navire qui avec d’autres nous apportaient assistances ! Ce navire apportait le courrier, des produits de première nécessité, à bord il y avait un Médecin, des Personnels soignants, des Militaires très accueillants et dévoués. Ce navire méritait bien d’être déconstruit dans un chantier Français! Ces « ses » missions étaient d’une utilité et d’un réconfort que vous ne pouvez même pas imaginer pour ceux qui n’ont pas pratiqué le grand métier, l’arrivée du « TENACE » sur les bancs avec sa silhouette de remorqueur, nous permettait de retrouver des forces si celles-ci s’étaient un peu affaiblies après des mois en Mer et de rudes conditions y compris morales et physiques ! Merci à tous les Marins qui ont été embarqués à bord de ce navire.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN