Le jeudi 7 avril 2022 France 2 TV diffusait un « complément d’enquête » intitulé : . Nous conseillons aux Marins, à leurs Familles, ainsi qu’à nos Adhérents de MOR GLAZ et autres de regarder ce documentaire.
Quelques personnes s’expriment, dont Laure TALLONNEAU bien connue sur les quais de La Rochelle à Saint-Malo Militante pour la Fédération Internationale du Travail (ITF). Laure est aussi Adhérente à l’Association MOR GLAZ, Laure a pour le documentaire eu l’audace de monter à bord d’un navire en escale dans le port de Saint-Malo et de rencontrer le Commandant du navire. Laure, une Militante douée « investie » et « impliquée » pour le bien être des Marins, de tous les Marins .Dans ce documentaire, elle révèle et montre ce qui se passe à bord de ce navire (même si les Marins ne se plaignent pas, son expérience lui fait deviner certains manquements).
Nous avons sous l’objectif de la caméra, la malheureuse et triste image d’une partie de la flotte Mondiale du transport Maritime et des conditions de vie des Marins du Monde. Nous entendons les ordres donnés par le « pseudo-armateur » au Commandant du navire de ne laisser personne d’ITF monter à bord, trop tard….. Dans ce « complément d’enquête » plutôt bien construit, bien caché derrière des pavillons bien colorés mais, si tolérants et complaisants, il est montré une partie du dessous des cartes du transport Maritime !
Les fervents libéraux dans tous les domaines, vont être satisfaits, la première puissance très structurée et bien organisée pourra continuer un business si peu ou pas contrôler parfois même en marge de tout respect humain, et des lois Sociales « pauvres Marins du Monde », et une Commission Européenne qui trouve ces situations plutôt tolérables, surtout ne pas se mêler ni ne pas déranger cette machine bien huilée, bien organisée, l’Association MOR GLAZ n’entrera pas dans les détails !Nous réitérons, que seuls les Armateurs sérieux peuvent décider du bien-être de leurs Personnels navigants et Sédentaires.
Il y a quelques semaines, la Direction Générale de la Société Maritime P&O Ferries annonçait « avec grand regret, et l’arme à l’œil » la mise à quai de 800 Marins Britanniques, qu’elle devait licencier, afin d’éviter le naufrage de la Société. Elle annonçait devoir employer des Marins Colombiens, et autres Marins à très bas coût, une stratégie bien pensée et préparée depuis longtemps !
Le documentaire « complément d’enquête » montre par l’image, ce que dénonce depuis plus de 20 ans l’Association MOR GLAZ, nous avons passé des heures au téléphone avec deux des Journalistes. -« un transport Maritime croissant, des Armateurs de plus en plus les Maîtres des Océans et donc du Monde, passant par des sociétés de Manning peu ou pas rigoureuse pour trouver des Marins, un nombre croissant de « pseudo-armateurs » les bandits exploiteurs du transport Maritime et de cette activité essentielle, des Etats de plus en plus « complices» « complaisants » « participatifs » « aveugles » et « volontaires » à la fois. Avec tristesse, nous pouvons quasiment assurer que le prochain Marin à la « mode » sera Ukrainien, lorsque son pays sera devenu une ruine, les sociétés de Manning iront « accourront » les embaucher à des coûts les plus bas, avec des conditions de vie épouvantables, mais, en déclarant la main sur le cœur qu’elles le feront pour le bien de ces Marins.
Pour préparer ce sujet nous avons beaucoup parlé avec deux journalistes…… Plusieurs vérités sont dites et montrées….Un coup de chapeau à la Militante Laure Tallonneau, une Militante qui est souvent si seule sur les quais afin d’aider les Marins du Monde, des Autorités portuaires et Maritimes si silencieuses alors que leurs missions sont de faire respecter certaines règles….Pourquoi , de dire, et de montrer la vérité serait-il parfois dangereux et même condamnable ».
Une chose est quasiment certaine, la Direction Générale de P&O et d’autres ont de beaux jours devant elles, car pas souvent condamné devant les Tribunaux ! Les Dirigeants de la Société P&O Ferries viennent de s’exclure des Armateurs, ils viennent d’avoir le comportement des pires « pseudo-armateurs ».
Sur les Océans, les Marins souffrent, il suffit pour cela de les rencontrer, de les écouter et de les observer pour comprendre (les ports ne sont pas barricadés que pour des raisons de sécurité et de sûreté). Les comportements de certains Armateurs sont scandaleux ! La Société Maritime P&O par ces comportements vient de «bafouer » toutes les règles ! Certains en rêvaient, eux l’ont fait dans la Manche ! Elle est désormais au norme https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r4983-complement-denquete/21959914-complement-denquete/
La bataille Navale risque d’être terrible en Manche comme ailleurs, il y aura un grand nombre de naufragés si la riposte ne s’organisait pas dès aujourd’hui !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN