Il va jeter l’ancre à quelques milles d’ici, mais, Michel restera dans nos esprits et nos cœurs. Une personne généreuse, très volontaire et engagée lorsqu’il s’agissait de défendre les Marins, et les activités Maritimes. J’avais croisé Michel il y a quelques décennies, nous avions beaucoup de points communs pour défendre les causes maritimes. A la retraite depuis quasiment 20 ans, Il était resté un Marin, un Capitaine au long cours, comme imaginé dans les livres de marine, le Marin droit fier, respecté, et respectueux. Toujours responsable, il assumait ses propos et de ses actes, Michel avait son franc- parler !
Michel est au 3ème rang côté allée
Michel et moi nous nous sommes vus la dernière fois le 10 mars 2018 lors de la commémoration des 40 ans du naufrage de « L’AMOCO CADIZ », depuis nous avions échangé quelques mails, il était sorti des écrans radar, silence radio, et puis il y a deux jours la triste nouvelle ! Nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tous ses proches !
Le 10 mars 2018, Nous avions rappelé devant le Député Didier LE GAC et quelques spécialistes du monde maritime lors de la projection en avant-première d’un documentaire sur « L’AMOCO CADIZ » les principes de la Sécurité Maritime et des droits sociaux des Marins, rappelé le respect qu’il faut pour ceux qui permettent 90% des échanges mondiaux, parfois embarqués à bord de navires qui ne remplissent aucune norme sous des pavillons exotiques ! Le combat de Michel, son combat, parfois seul contre tous était la Garde Côte Européenne.
Au début des années 70, le Commandant Michel BOUGEARD, l’avant-gardiste, le novateur responsable, avait prédit auprès des autorités maritimes civiles et militaires, l’accident de « L’AMOCO CADIZ », mais il n’avait pas été entendu.
Michel lorsqu’il commandait des supers tankers aimait rappeler qu’il voyait sa maison à la jumelle, et que cela représentait un grand danger, avant tous, il avait imaginé le rail d’Ouessant, il n’avait pas que le titre d’expert, il l’était !
Michel, était adhérent à l’association MOR GLAZ, ses conseils, ses remarques d’expert, ses grandes connaissances, nous étaient précieux. Michel, nous allons continuer de veiller, afin d’empêcher, d’interdire toutes les attaques contre nos métiers et celles et ceux qui le pratiquent ! Adieu Michel que la Mer soit belle pour ce dernier voyage au long cours, garde bien le cap, tient bon la barre, et veille l’horizon de ton regard bleu et « perçant » du chef de quart responsable. Les Membres de l’association MOR GLAZ et tes amis Marins savent que tu vas trouver un bon mouillage et un repos mérité.
Jean-Paul HELLEQUIN Président de l’association MOR GLAZ