Le 15 février 2024 l’Association MOR GLAZ était aux côtés des Associations qui dénonçaient l’activité du Chalutier pélagique « ANNELIS ILENA ».

Lors des prises de paroles, l’Association MOR GLAZ avait rappelé que nous n’étions pas présents par idéologie, ni pour des raisons électorales, mais, que nous étions présents pour dénoncer une Pêche « dévastatrice », pour dénoncer les manières de laisser faire en regardant ailleurs ! L’Association MOR GLAZ défend depuis des décennies la Pêche Artisanale, celle qui Pêche sans détruire, celle qui essaie au mieux et à chaque sortie en Mer de préserver « ménager » les ressources !

Le Chalutier « ANNELIS ILENA » est l’exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire, ce Chalutier est celui de toutes les controverses, celui qui a affamé des Populations du littoral en Afrique, Pêcher sans compter, sans se soucier des lendemains avec des complicités locales, internationales même et sans s’inquiéter des conditions de vie des Marins. La règle laisser faire le business de la Pêche Industrielle. Communiqués des 28 janvier, 13 et 15 février 2024.  

36 Marins de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo au chômage partiel : -« Scénario inquiétant, pour ces Marins, l’Association MOR GLAZ, n’est pas responsable de cette situation, nous la regrettons.  Pour nous, ces Marins certainement confirmés et habitués à une vie de Marin difficile devraient tous être reclassés par celles et ceux qui les ont entraînés vers ce possible abîme pour eux ».

Chantage aux emplois, les bonnes vieilles méthodes, il va falloir trouver des emplois stables pour ces Marins laissés sur le quai ! Et abandonner la pratique de Pêche avec ces chalutiers qui Pêchent souvent bien plus que nécessaire !    

Si l’Armateur compte sur le Secrétaire d’État de la Mer et de la Biodiversité, pour venir en aide aux Marins, il peut attendre ! 28 janvier 2024 ….13 février 202415 février 2024

Autre sujet de préoccupation pour l’Association MOR GLAZ : La triste mésaventure du Patron Pêcheur Claude HERRY de Plougastel Daoulas dans le Finistère. Le 1er février 2024 nous avions organisé un point presse en présence du Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest. Ce Patron Pêcheur, lui, il n’a pas d’aides, il n’a que peu ou pas de solution, il n’a pas de Cabinet de lobbyistes, il essaie tout simplement de sortir la tête de l’eau, et la remontée est pénible. Où sont les organismes censés défendre les Pêcheurs Artisans. Lors d’un appel téléphonique samedi matin, nous avons estimé que l’aide de l’Association MOR GLAZ lui serait utile.

Claude voulait être son Patron, Pêcher raisonnablement, vendre son poisson au juste prix, et rembourser son Bateau de 8,50 mètres le « MIKE OCEAN II » acheté neuf en 2004, un navire de série. Et puis la catastrophe, le bateau est inutilisable, il entame une procédure, le Chantier est condamné ! La galère commence et quelle galère voire l’article du quotidien LE TELEGRAMME de Brest et sur le site MOR GLAZ à dater du lundi 25 mars 2024 !

Claude est de ces Marins qui affrontent les pires tempêtes y compris à terre ! Il a autour de lui des Amis, des Artistes, des Associations qui se sont mobilisés, l’Association du village de KERZIOU à Plougastel organisatrice du concert. Ce concert programmé le vendredi 29 mars 2024 de 18h00 à minuit, vous permettra d’apporter votre contribution, et aussi de mieux connaître Claude HERRY !

Pour l’Association MOR GLAZ, défendre ce Patron Pêcheur est une évidence, lui, il ne peut compter que sur lui et cette solidarité pour reprendre la Mer et pratiquer la Pêche en Rade de Brest ! Claude sait qu’il devra rembourser la Banque et que seul ce sera difficile, la Maison Familiale fait l’objet d’une saisie judiciaire ! L’Association MOR GLAZ sera présente, nous, nous défendons la Mer et les Marins !  Nous n’avons aucune arrière-pensée politicienne ou autres….

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN