Les relèves se compliquent de plus en plus pour les Marins de ces navires la situation pour cette Cuisinière du bord ne peut pas rentrer chez elle, pour l’Association MOR GLAZ une situation insupportable et injuste !
Brest le 10 décembre 2024
Les marins Russes vont-ils devenir des « otages » un peu facile car ils sont embarqués à bord de navires ayant des intérêts Russes ?
Après avoir confirmé les mesures de gel des deux cargos « M/V VICTOR ANDRYUKHIN » numéro IMO 9922110, amarré au port de Marseille et le « M/V VLADIMIR LATYSHEV » numéro IMO 9921996, amarré au port de Saint-Malo, par jugement du Tribunal Administratif de Paris du 10 octobre 2024, l’Etat Français va-t-il aussi gelé les marins ? Ces Marins ne sont responsables de rien, ils sont par contre les Gardiens de ces Navires qui assurent la Sécurité et l’entretien !
Une farce de nos Administrations, les visas Schengen ne sont plus délivrés, ni en transit ni au Consulat de France à Moscou pour les Marins Russes. De quoi ces Marins sont-ils accusés ? Ceux qui les sanctionnent connaissent-ils seulement la vie de Marin ? Comment l’Etat Français espère-t-il que l’armement puisse assurer les relèves d’Equipage dans ces conditions ? Une décision incohérente, ubuesque et technocratique !
Le refus de délivrance des visas emporte de lourdes conséquences pour les droits des marins : contraindre ces Marins à bord à travailler en dehors de toute légalité, à l’expiration de leur contrat constitue une forme de travail forcé.
Rappelons à ces mêmes Autorités que les Marins ont droit à un rapatriement, que l’Etat doit « faciliter le rapatriement des Gens de Mer qui servent sur des navires faisant escale dans ses ports ou traversant ses eaux territoriales ou intérieures, ainsi que leur remplacement à bord » en vertu de la Convention du Travail Maritime.
Rappelons que l’Etat Français défend le statut de travailleur clé pour les marins au niveau international, ce qui signifie faciliter leur liberté de mouvement et garantir leurs sécurité et santé, (…) la relève des équipages et le rapatriement » ;
Alors pourquoi les Autorités Françaises interdisent « empêchent » le rapatriement de la Cuisinière embarquée à bord du « M/V VICTOR ANDRYUKHIN » ? Ce Marin Cuisinière a terminé son contrat depuis 2 mois, elle doit être rapatriée le plus rapidement possible ! laisser à bord un Marin qui a dépassé sa durée d’embarquement de deux mois est inacceptable, de plus lorsqu’il s’agit de ce poste !
Laure TALLONNEAU
Archives: 11 août 2023…. 1 mars 2024.