l’association MOR GLAZ ne se rendra pas à l’Université d’été du Parti Socialiste à La Rochelle qui se tiendra les 28, 29 et 30 août 2015 .Les sujets maritimes et environnementaux défendus « prônés  » par l’association MOR GLAZ ne sont pas  » plus  » les priorités de ce Parti politique.

 

Les sujets maritimes et environnementaux défendus « prônés  » par l’association MOR GLAZ: développement du cabotage, sécurité maritime, déconstruction et gigantisme des navires, abandons des marins dans les ports, le JLMD Systems obligatoire sur tous les navires, facilitation des formations et promotions des marins… etc.…)

L’association MOR GLAZ et quelques militants se rendaient  » s’invitaient  » depuis quelques années à l’Université d’été du parti Socialiste à La Rochelle, notamment pour défendre la sécurité maritime dans le Golfe de Gascogne, qui n’est plus assurée depuis le 1 septembre 2011……L’engagement et les promesses de Madame Ségolène ROYAL sont restés sans résultat : de la politique du discours et rien d’autre, un manque de conviction pour défendre ce dossier, qui fait pourtant l’objet régulièrement d’interrogation au Sénat, à l’Assemblée Nationale et dans d’autres instances.

Le Ministre des transports Frédéric CUVILLIER a botté en touche durant son poste ministériel (il aurait fallu de sa part une volonté politique qu’il n’a pas). En juillet 2014, des promesses avaient été faites à l’association MOR GLAZ que nous avions aussitôt rendues publiques, promesses restées sans résultat.

Le Maire de La Rochelle considère quant à lui que ce n’est pas de sa responsabilité, et que les remorqueurs portuaires sont suffisants, de la part d’un élu  » présenté comme un grand marin « , cela est assez choquant.

Quant à Madame la Préfète de la Région du Poitou-Charentes qui devait organiser une table ronde sur ce sujet avant fin 2014, elle en met du temps !

Le Ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN quant à lui reste silencieux, lui qui sommait le 18 décembre 2011 (lorsqu’il était Président de la Région Bretagne) le Premier Ministre François FILLON de repositionner rapidement (via l’AFP) un remorqueur de haute mer à Lorient suite à l’échouement du  » TK BREMEN « .

Lors des assises de la mer qui se tenaient à Nantes en début décembre 2014, le Président du Département de Charente Maritime (Département qui est adhérent à l’association MOR GLAZ) Monsieur Dominique BUSSEREAU avait réclamé un remorqueur pour prévenir tout accident maritime dans cette zone du Golfe de Gascogne dont il connaît la dangerosité maritime.

L’association MOR GLAZ continue et continuera de militer pour des moyens de sauvetage adéquats dans cette zone (le gigantisme des navires multiplie les dangers, les risques et notamment celui des pollutions invisibles avec les pertes de conteneurs).

Il faut des remorqueurs équivalents ou supérieurs à la puissance des Abeilles BOURBON et LIBERTE. Le sujet a été largement abordé avec le Conseiller du Premier Ministre lors de son déplacement à Ouessant le 10 juillet 2015 par l’association MOR GLAZ,  » pour remorquer il faut des remorqueurs puissants, armés sous pavillon Français 1er registre, propriété d’un Groupe puissant et volontaire dans le secteur maritime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *