L’Association MOR GLAZ dénonce avec force l’acte de piraterie à l’encontre du navire de Pêche Français le « ROSE de CASCIA » dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025 dans la Manche !

L’Association MOR GLAZ soutient le Patron Pêcheur Armateur José LEPRÊTRE et son Equipage. Elle déplore ce type d’agression envers nos Pêcheurs Français, mais aussi dénonce toute ces batailles navales entre Pêcheurs afin de défendre par la force des zones de pêche  :-« jusqu’où iront ces conflits » ?

Que va envisager la France pour défendre ces « ses » Pêcheurs ?

Quels sont les moyens de surveillance et les moyens d’intervention afin de sécuriser nos Pêcheurs dans certaines zones ? 

Le « ROSE de CASCIA » est un navire immatriculé à Boulogne sur Mer,

 

le navire Pirate lui est Anglais !

Les titres des quotidiens :- :Un navire de pêche anglais attaque un chalutier boulonnais, Xavier Bertrand exige des sanctions. Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a interpellé la ministre de la Pêche Agnès Pannier-Runacher après l’agression, dans la nuit de mardi 14 janvier à mercredi 15, d’un bateau de pêche boulonnais par un navire Anglais » !

Toutes ces déclarations sont logiques certes, mais, ne sont que des déclarations suite à un événement mettant la vie des Marins en péril suite à un acte de piraterie ! De plus est dans une Région Maritime comme celle-là, après toutes ces déclarations que va-t-il se passer concrètement ! Le navire pirate le « HENK SENIOR », a pour l’Association MOR GLAZ commis un acte grave qui doit être condamné tant par les Autorités Anglaises que Françaises !

Une vraie enquête doit être menée pour éclaircir cet acte odieux, dangereux mais surtout interdit ! La Solidarité entre Marins vient de prendre un sérieux coup !

L’Association MOR GLAZ :  se demande pourquoi le Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sécurité Gris-Nez n’a pas répondu à l’appel de Monsieur José LEPRÊTRE d’après les dires de ce dernier ?

Comment, un navire peut-il naviguer dans cette zone tous feux éteints avec son Système d’Identification Automatique (AIS) éteint ?

Cette zone de Pêche est devenue de plus en plus dangereuse pour les navires et les Equipages. Une surexploitation des navires Hollandais, Danois et Suédois qui se rabattent sur cette même zone de Pêche ne doit pas créer une violence Maritime entre Marins, les diplomates doivent se retrousser les manches et faire appliquer ce qui pourrait être décidé !

L’Association MOR GLAZ avait cru entendre que le BREXIT avait plutôt été bien négocié pour la Pêche Française, nous n’avons pas la même analyse des mots et des termes !

Pour l’Association MOR GLAZ         Le Président Jean-Paul HELLEQUIN