Le lundi 11 octobre 2021 à 11h00 dans les locaux du Département du Finistère à Quimper en Bretagne l’Association MOR GLAZ rencontrera le Président Maël De CALAN.
L’Association MOR GLAZ était la première dès le 9 mai 2021 à soutenir les Salariés Sédentaires et Navigants et plusieurs riverains opposés à juste raison à l’implantation du Musée National des Phares et Balises à cet endroit sur le port de Brest.
Un port est une infrastructure qui permet de faire transiter des biens (plus de 10.000 tonnes par an) et des Personnes (plus de 30.000 passagers par an) en toute sécurité. Même si le port de Brest dans cette zone ouverte au public, s’est agréablement transformé, certainement l’un des endroits des plus convoités par les Brestois et les gens de passage. –« Qui se plaindrait de cette heureuse métamorphose ».
Lorsque les porteurs de projets avancent en ordre désordonné cela peut entrainer de graves conséquences pour une activité « essentielle » et plus est de service public. Parfois même des chamboulements, des bouleversements pour les Sociétés occupant un espace au 1er Eperon du port de Brest endroit où sont implantées la Gare Maritime et la Société Maritime Penn Ar Bed.
Il y a quelques années fut prise la décision, d’installer le Musée National des Phares et Balises sur la surface occupée par la « Maison Brest Marée » partie depuis au Bâtiment Grand Large 2ème Eperon , « la Gare Maritime », la « Société Maritime » et le Musée, sauf que toutes ces activités sont incompatibles voire même dangereuses pour les passagers qui prennent les navires de la Penn Ar Bed. Consultez le site WWW.MORGLAZ.ORG L’Association MOR GLAZ avait activé son réseau durant la Campagne des élections Régionales et Départementales.
Un Musée National pourquoi pas, sur le port de Brest, mais le bon fonctionnement des activités Professionnelles « essentielles » également et en priorité. Un Musée serait-il National ne doit pas, ne peut pas remettre en cause la sécurité ni un ralentissement de l’activité à cet endroit ! Rien ne doit perturber l’activité existante, ni la sécurité en ce lieu. Une opportunité pour y implanter une Gare Maritime digne de ce nom et du besoin ! –« notre demande le 11 octobre 2021 sera bien celle-là ».
L’Association MOR GLAZ saluait la décision prise par le nouveau Président de l’Assemblée Départementale dès son élection d’interrompre les travaux après la démolition de la dalle et l’évacuation des gravats. Nous ne cachions pas notre enthousiasme face à cette décision du Président Maël De CALAN. Mais depuis des projets sont évoqués, dans la presse toujours bien informée, la Gare Maritime ne parait plus être à l’ordre du jour, ou pas la priorité, il nous faudra donc convaincre. La Gare Maritime serait-elle abandonnée définitivement sur un port qui n’en a pas ? Un projet peut-être pas suffisamment prestigieux comparé à une Ecole serait-elle Supérieure !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN