Depuis des décennies, le port de Brest dans la zone ouverte au public s’est réellement et agréablement transformé, certainement l’un des endroits des plus convoités par les Brestois et les gens de passage. Qui se plaindrait de cette heureuse métamorphose.
Mais lorsque les porteurs de projets ne communiquent pas entres eux, ou avancent en ordre désordonné cela peut entrainer de graves conséquences pour certaines activités essentielles et plus est de service public. Parfois même des chamboulements, des bouleversements pour les Sociétés occupant un espace au 1er Eperon du port de Brest endroit où sont implantées la Gare Maritime et la Société Maritime Penn Ar Bed.
En effet, il avait été décidé il y a quelques années déjà d’installer le Musée National des Phares et Balises sur la surface occupée par la Maison Brest Marée, la Gare Maritime, la Société Maritime et le Musée devrait occuper l’espace sur ce quai : sauf qu’en l’état, les deux activités sont incompatibles voire même dangereuses pour les passagers qui prennent les navires de la Penn Ar Bed.
Les Chariots élévateurs et de manutentions se croisent et se « côtoient» d’après notre interlocuteur qui connait parfaitement cet endroit, les moyens de stockage des marchandises sont devenus insuffisants et inappropriés, depuis quelques mois. Les Personnels qui travaillent sur ce quai attirent depuis quelques mois l’attention sans une grande écoute.
L’Association MOR GLAZ demande aux Élus et aux Administrations de trouver rapidement la solution, afin que la Société Maritime Penn Ar Bed puisse continuer ses activités Maritimes de Service public et de continuité territoriale !
L’Association MOR GLAZ souhaite, que la Région, le Département et autres, très attachés nous semble-t-il au bon fonctionnement des transports trouvent rapidement une « la » solution pérenne.
Un Musée National a certainement un grand intérêt sur le port de Brest, mais le bon fonctionnement des activités Professionnelles « essentielles » également. Un Musée serait-il National ne doit pas, ne peut pas permettre de remettre en cause la sécurité ni un ralentissement de l’activité à cet endroit !
L’Association MOR GLAZ « invite » tous les porteurs du projet à réviser cette implantation, qui a peut-être été mal évalué en n’analysant pas suffisamment toutes les contraintes : -« nombre de passagers, activité intense et en progression liée au stockage des marchandises etc…Rien ne doit perturber l’activité existante, ni la sécurité en ce lieu.
En l’état du projet, la Gare Maritime et le Musée National des Phares et Balises sont peut-être tout simplement incompatibles.
Pour l’Association MOR GLAZ, le choix est fait, nous défendrons la légitimité de la Gare Maritime et de Société Maritime Penn Ar Bed à l’emplacement actuel, activité qui doit se réaliser en toute sécurité, pour les Employés, les Passagers et Autres…..En cette période Electorale un peu molle et sans projet, nous invitons les Candidats à y songer sérieusement, à relever le niveau de la Marée !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN