La Filiale Marine du Groupe Orange vient de faire un beau cadeau de fin d’année au Chantier TURC en lui confiant la déconstruction de son ancien poseur de câbles « RAYMOND CROZE ». Les propos d’un haut Dirigeant de la Filiale étant « – ça coûte beaucoup moins cher  » !

L’Association MOR GLAZ est plutôt choquée par ces « ses » propos. Ce « Dirigeant » connait-il les conditions de déconstruction sur ce Chantier et les conditions Sociales et Environnementales !   D’autres Armateurs Français ayant plus de recul ou d’éthique, n’ont pas optés ce choix scandaleux et « ubuesque » irrespectueux envers les Contribuables et celles et ceux qui ont investi en France et sur le port de Brest, créant ainsi une nouvelle activité Industrielle !  

Le 5 mai 2022 l’Association MOR GLAZ faisait un bilan encourageant ! Consulter le site WWW.MORGLAZ.ORG

L’Association MOR GLAZ constatait avec satisfaction que le Chantier de déconstruction et de Recyclage des vieux navires à Brest attirait de plus en plus de visiteurs, que des propos positifs. Et pourtant le combat n’est pas fini. Il fut long, semé d’écueils et de forts coups de vent de force 12 !

Nos propos de ce 19 décembre 2023 ne seront pas élogieux envers Orange Marine. -«  En effet, la France vient d’offrir un beau cadeau de Noël au Chantier de  « Aliaga » en Turquie dans lequel, les navires sont démolis sur les plages avec la pratique du « BEACHING » et ce, « sous le regard  peu ou pas inquiet » de l’Union Européenne et des mouvement Écologiques, si présents sur tous les sujets sociétaux !

Les Chantiers Turcs sont les concurrents déloyaux du Chantier de Brest, tant et tant visité par des Ministres, Préfets Maritimes ou pas, et par certains Elus (lorsque le Chantier Recyclait des navires à une vitesse de croisière soutenue) !

-« Mesdames et Messieurs, en Turquie, les navires sont déconstruits comme en Asie. Ici à Brest les navires sont « recyclés» !

Après le Service de Soutien de la Flotte,  qui offre des années de travail au seul Chantier de « BORDEAUX BASSENS » pour la déconstruction de 8 navires, -« le meilleur prix l’emporte » ! Orange Marine va bien plus loin encore en confiant son câblier « RAYMOND CROZE » au Chantier Turc ! Où est la logique ? Ce navire financé par les Contribuables Français, navire armé sous pavillon Français Economique, qui effectue ses arrêts techniques surtout pas en France et dont son remplaçant est construit dans un Chantier « Sri-Lankais » alors que des Chantiers Français avaient fait des propositions !

MOR GLAZ ne lutte pas contre le dérèglement climatique à la Tribune, mais depuis des décennies contre les causes, les contrevenants de certaines règles, et comportements. La déconstruction des vieux navires dans de mauvais Chantiers est une dérive grave « il y a urgence et nécessité » il faut transformer en profondeur et efficacement les us et coutumes. Cela nécessite un changement de cap avec des Capitaines courageux à la barre. L’Association MOR GLAZ dénonce cette manière de faire, mais, elle garde beaucoup d’espoir pour cette activité Industrielle respectueuse de l’Homme, de l’Emploi et de l’Environnement sur le port de Brest !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN