Le 27 juin 2019 au large de la Bretagne deux navires sont entrés en collision. Aussitôt le Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen est alerté par un autre chalutier sur zone « MELIZENN ».
En effet, une collision venait de se produire à 50 milles au Nord de ROSCOFF, il s’agissait du chalutier Français de 25 mètres le «TALARANT » et du navire type roulier le « LAKE SUPERIOR » battant pavillon du Libérien, ce dernier venait de charger 2400 véhicules dans le port d’Anvers, il aurait été intéressant de connaitre l’état de ces véhicules (et de la cargaison) lors de « l’escale » de ce navire en zone de mouillage dans l’anse de Berthaume, mais certainement un manque de temps ou pis encore de curiosité.
Cette collision, n’a cette fois fait aucun blessé ni disparu, mais, nous dit-on qu’une grosse frayeur à bord du chalutier et, c’est très bien ainsi !
L’association MOR GLAZ rappelle, que toute collision est grave, car cela démontre cette fois encore, que l’un des deux navires n’aurait pas vu l’autre, ou n’aurait pas réagi à temps : Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive afin d’éviter les risques d’abordage.
L’association MOR GLAZ, rappelle après chaque collision que la veille sur certains navires n’est pas toujours respectée et assurée de manière rigoureuse et professionnelle !
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN