L’Association MOR GLAZ qui compte plusieurs Marins Pêcheurs dans ses Adhérents dont plusieurs ont navigué il y a quelques années à bord du « JOSEPH ROTY II» étaient déjà très dubitatifs sur l’état général de ce navire. Le « JOSEPH ROTY II» passait trop souvent entre les mailles des filets des Centres de Sécurité des Navires !
Ces navires de Grande Pêche sont souvent mis à rude épreuve, mais aussi les Marins embarqués qui sont des Marins extraordinaires à la force physique et mentale au-dessus de tout et hors du commun.
Le Réalisateur Frédéric BRUNNQUELL le montre bien dans son Documentaire et son Ouvrage « Hommes des Tempêtes ». Merci à lui d’avoir montré ces Marins dans leur environnement, la pénibilité tout en gardant le respect entre Membres d’Equipage. –« N’est pas Marin qui veut » !
Pour l’Association MOR GLAZ, ce navire ne peut être vendu que pour la déconstruction, nous rappelons qu’en France il y en a d’excellents chantiers de déconstruction qui respectent toutes les normes Sociales et Environnementales. (16 février 2024)
Il serait honteux et scandaleux de retrouver ce navire en Pêche quelque part sur un Océan –« nous demandons que ce navire soit déconstruit » !
Madame la Ministre Agnès PANNIER-RUNACHER à la fois Ministre de la Mer de la Pêche et de la transition Ecologique devrait avoir une attention particulière sur le devenir de ce navire. Il devrait être interdit de revendre un navire de 50 ans afin de continuer une activité, quelle qu’elle soit-« un danger pour les Marins et pour l’Environnement » !
Le Chalutier congélateur « JOSEPH ROTY II » de 90,56 mètres, avait été construit en 1973 en Pologne au chantier de « GDYNIA »…
Les quotas de Pêche du « JOSEOH ROTI II » furent refilés dans un brouillard opaque, une purée de pois au navire « ANNELIES ILENA » de l’Armement Polonais « ATLANTEX » manœuvre aussitôt dénoncé par l’Association MOR GLAZ. ‘ 28 mars 2020″
Que l’intelligence l’emporte face à de mauvaises idées !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN