Hier 29 septembre 2024 en fin d’après-midi, en baie de Douarnenez avons-nous frôlé la catastrophe avec le porte-conteneurs « ONE HAMMERSMITH »

hammersmithphoto Mor Glaz

remorqué le vendredi 27 septembre par le Remorqueur « ABEILLE BOURBON » !

L’Association MOR GLAZ et du Remorquage, affirment que ces grands porte-conteneurs doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et attentive en Mer, à quai et au mouillage surtout lorsque ces derniers n’ont pas toute la puissance motrice en cas d’urgence !

Le porte-conteneurs « ONE HAMMERSMITH » est mouillé depuis hier soir dans un endroit dangereux, pour lui-même mais aussi pour les Habitants du littoral : -« Quel est le nombre de conteneurs transportés, que contiennent-ils, les populations sont en droit de savoir ce qui se  trouve sous leurs fenêtres ?

– « sans vouloir donner des conseils, plusieurs de nos Adhérents sont d’anciens Navigants y compris du Remorquage Hauturier et Portuaire, le Remorqueur « ABEILLE BOURBON » au lieu d’être positionné à Ouessant n’avait-il pas sa place auprès de ce navire en avarie machine. Enfin, tous les Remorqueurs ou Supply affrétés par l’Etat Français pour l’Action de l’Etat en Mer (AEM) sont-ils suffisamment puissants et nombreux pour remorquer ce type de navire ?

Le « ONE HAMMERSMITH » 336 mètres de long, il bat Pavillon du Panama, le navire avait quitté Singapour le 29 août 2024 et se rendait à Rotterdam.   

Après plusieurs heures de dérive vers les Côtes Bretonnes, le Préfet Maritime de l’Atlantique a mis en demeure le Commandant du porte-conteneurs de faire cesser le danger !Nous maintenons que la décision prise par le Préfet Maritime de l’Atlantique était la bonne !

Avant de reprendre son voyage vers Rotterdam, ce navire devra faire l’objet d’une visite sérieuse de la part du Centre de Sécurité des Navires de Brest et de l’Etat du Pavillon.

 Pour les deux Associations précitées       Jean-Paul HELLEQUIN