Le convoi est parti du port de Boulogne/Mer ce jour 11 août 2018 à 6h00, l’association MOR GLAZ, souhaite bon cap et bonne route au Capitaine du remorqueur « TSM KERMOR » et à son Equipage. Nous remercions très sincèrement celles et ceux qui ont œuvré pour cet heureux dénouement, elles et ils se reconnaitront !
Le cargo « CARIB PALM » déconstruit « recyclé » dans le port de Brest, racheté à cet effet par un industriel Brestois! Une bonne nouvelle pour le port Breton, après « le recyclage » réussi du cargo « CAPTAIN TSAREV » et la décision par la société SEAOWL de faire recycler le « VN PARTISAN », et tous les autres navires en attente!
Rappel des faits: Ce navire qui battait pavillon Moldave était armé par douze Marins, dix Ukrainiens, un Turc, et le capitaine d’origine Géorgienne. Ce navire provenait de Colombie et se rendait en Pologne. Le cargo « CARIB PALM », avait fait l’objet d’une saisie record de cocaïne par les Douanes Françaises en décembre 2015 dans le détroit du Pas-de-Calais, pour cette prise, elles peuvent être félicitées. Depuis le navire était bloqué au port de commerce de Boulogne/Mer. Toutes les règles de sécurité et environnementales défendues par l’association MOR GLAZ doivent-être respectées, mais ! Nous rappelons que cette nouvelle activité industrielle est nécessaire pour le port de Brest! Elle fait participer plus largement tous les acteurs du port, Agents Maritimes, Experts, Assureurs, Lamaneurs, Pilotage, Remorquage et autres … Une manière de créer quelques emplois et de mettre en avant cette activité industrielle dans le port de Brest !
Plusieurs navires sont encore bloqués dans le port de Brest : Le « KARL » « ANTIGONE Z » les deux sous-marins classiques de la Marine Nationale « BEVEZIERS » « LA PRAYA » immobilisés à l’arsenal de Brest depuis des années et d’autres navires doivent « peuvent » être déconstruits à Brest, le savoir-faire est là, et le manque d’activité est réel !! L’association MOR GLAZ, salue la volonté du Groupe Brestois « Les Recycleurs Bretons » un industriel qui par sa volonté et sa pugnacité va développer cette activité à Brest dans le respect des règles Sociales et Environnementales.
Une manière concrète de vouloir diversifier les activités industrielles sur le port de Brest ! Une façon de participer activement et visiblement aux activités portuaires.
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN