Energies Marines Renouvelables (EMR), pourquoi Brest est-elle en panne de vitesse depuis quelques années pour développer ces EMR qui sont l’avenir dans le domaine de production d’électricité, l’avenir.

 

La matière grise est pourtant bien présente et dynamique dans notre Région Bretonne, pourquoi les pôles de compétitivités Français ne s’unissent-ils pas d’avantage face aux autres pays européens et mondiaux, peut-être une particularité Française à vouloir se concurrencer sur notre territoire au lieu de nous unir et d’avancer ensemble.

L’association MOR GLAZ soutient le projet flottant présenté il y a quelques jours à quelques milles marins de Brest, projet imaginé par la société EOLINK. Cette éolienne flottante, comporte d’après un ingénieur adhérent à l’association MOR GLAZ plusieurs intérêts et particularités y compris économique.

-« La principale innovation du projet vise à remplacer le mât conventionnel  par quatre bras qui augmenteront la résistance de la structure posée sur le flotteur. Elle permettra de réduire la masse totale de l’installation et son coût. C’est donc une bonne chose ».                                                     

L’association MOR GLAZ est engagée et défend tout ce qui pourrait nous libérer des énergies fossiles, et de tout ce qui pourrait éviter des rejets dans l’atmosphère chaque fois que cela est possible ! Tous les projets industriels qui peuvent nous éloigner des pollutions doivent être soutenus, encouragés les leveurs de financements « de fonds » doivent s’y intéresser, nous comptons sur eux !

Le projet présenté et défendu par Monsieur Marc GUYOT présente  des  intérêts pour le futur dans le domaine de l’énergie et pour le futur de l’Homme et de la Planète. Cette éolienne flottante innovante est soutenue  par L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) donc jugée d’avenir, sachons accorder un regard particulier à ce projet !!!

 

Pour l’association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Le projet de l’éolienne EOLINK est mené en partenariat avec l’IFREMER, avec le soutien de la Région Bretagne.

  • Fabrication du flotteur (chaudronnerie) : Chouteaux Metalform (Brest)
  • Composants électriques : Electrobrest (Brest)
  • Usinages : Meunier (Brest)
  • Transport : Altead Le Gai Matelot (Brest)
  • Génératrice : ETEL – fournisseur des moteurs de l’avion Solar Impulse (Suisse)
  • Fabrication des pales : Aérocomposites Saintonge (Charente-Maritime)
  • Principales caractéristiques de l’éolienne taille réelle :
  • Puissance : 12 MW
  • Diamètre du rotor : 200 m
  • Nacelle : hauteur 120 m au-dessus de la mer ; masse inférieure à 700 tonnes
  • Flotteur semi-submersible en acier et/ou en béton : longueur 66 m ; largeur 58 m