Des membres de l’équipage du vraquier « SAINT ELIAS » ancré au large de la Crète depuis quatre semaines, et géré par une société Grecque basée au Pirée, ont déclaré qu’ils manquaient de nourriture et d’eau

Des membres de l’équipage du vraquier « SAINT ELIAS »  ont déclaré qu’ils manquaient de nourriture et d’eau……

Le « SAINT-ELIAS » est détenu depuis le 23 septembre 2018 par les autorités en Grèce ! 

Laure TALLONNEAU (Inspectrice ITF/CGT) et l’association MOR GLAZ avaient pointé du doigt lors de  son l’arrivée le 2 juillet 2018  dans le port de Lorient en Bretagne ( archives 2018)

Malheureusement,  les Marins de ce cargo poubelle  avaient une destinée toute tracée, l’abandon et donc aucun salaire depuis leur embarquement à Lorient.

Que fait l’Union Européenne pour ses Marins, et quelles sont les volontés nationales contre ces « pseudo-armateurs » voyous et menteurs ? 

Le membre d’équipage Stanislav MUKHIN  a déclaré que le navire était abandonné par ses propriétaires et ses gérants, que les 20 membres d’équipage, tous Ukrainiens, n’avaient pas été payés depuis trois mois. «Nous sommes en colère et frustrés par l’indifférence de la société de gestion», a déclaré MUKHIN. Les marins perdent du poids à cause du manque de nourriture, déclare le Marin Ukrainien.

FRUITS SAINT ELIAS

Il a ajouté une autre préoccupation majeure,  le manque de carburant pour le générateur, cela durera peut-être encore deux jours et sans électricité, le navire sera incontrôlable a affirmé Monsieur MUKHIN.

Un journaliste Grec a contacté le siège de la société ayant en charge la gestion du navire  « SEALIGHT MARITIME LTD » au Pirée, elle aurait déclaré qu’il était conscient des problèmes et cherchait d’urgence à les résoudre en coopération avec les autorités portuaires et les garde-côtes. Il devrait aussi faire une déclaration officielle sur la situation concernant le fret du « SAINT ELIAS » et qu’elle serait publiée prochainement.

Pour l’association MOR GLAZ, ce cargo ne peut plus, ne doit plus trouver d’affréteurs, le premier souci de ce « pseudo-armateur » devrait être de payer ces « ses » Marins et de quitter toutes les activités maritimes  qu’il ternit !

Ceux qui en France permettent à ce cargo de reprendre la Mer le 27 juillet, et le 14 août 2018 doivent se sentir  un peu « parfois » coresponsables de la situation ubuesque et triste  de ces Marins Ukrainiens, situation que l’association MOR GLAZ avait anticipé. 

Combien sont les  « SAINT ELIAS » qui escalent en France et en Europe et qui reprennent la mer avec les recommandations des autorités qui ne sont jamais respectées. Botter sans arrêt en touche devrait empêcher à certains de trouver la paix et le sommeil, il suffit de  s’imaginer les conditions de vie à bord de ces navires.

PLAFOND SAINT ELIAS

L’association MOR GLAZ était pourtant convaincue, que tous les Marins devaient avoir des conditions de vie minimales « ceci étant écrit dans les mille feuilles de textes sensés les couvrir : Maritime Labour Convention 2006 MLC 2006 et autres !!   

 

Pour l’association MOR GLAZ        Le Président Jean-Paul HELLEQUIN