Depuis plusieurs semaines, nos Amis Militants de l’Association Robin des Bois attiraient l’attention sur l’errance d’un cargo Russe à propulsion nucléaire, nous saluons leurs alertes et pertinentes interrogations.

 

L’Association MOR GLAZ, quant à elle avait demandé un accompagnement du navire durant tout son parcours.

Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage considèrent que la France aura assuré la sécurité des Marins du cargo « SEVMORPUT » et des navires qui croisent au large de notre littoral sauf du Golfe de Gascogne par manque de moyens avalisés par l’Etat Français!

Lors du passage du « SEVMORPUT » au large des côtes Bretonnes jusque la frontière Belge, ce navire aura été accompagné, mission accomplie.

Il est certain que  les deux Associations précitées demandent des moyens nautiques dans le Golfe de Gascogne depuis 2011, et ce suite au départ de l’Abeille Languedoc vers le Pas-de-Calais pour assurer la sécurité maritime, après l’abandon des missions qui étaient assurées jusqu’en septembre 2011 par des navires Anglais.

Les Associations ont aussi noté l’absence de la Commission Européenne qui : -« Nous surveillons étroitement la situation en s’appuyant sur les systèmes de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime ».

Pour les Associations, cela peut prêter à sourire malgré la dangerosité de ce navire. Notre confiance en Agence Européenne de Sécurité Maritime est très limitée et ce depuis  longtemps, beaucoup de déclarations et peu ou pas de résultat, sauf à vouloir  imposer des normes qui ne sont pas applicables d’un pays à l’autre ni surtout pas à plus de 80% de la flotte mondiale qui bat pavillon de complaisance ou économique !

Les responsables Civils et Militaires de la sécurité Maritime en France  restés  plutôt silencieux ont rempli leurs missions, en envoyant les moyens nautiques affrétés sur zone ! Nous saluons toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et ont participé à cette surveillance sous l’autorité des Préfets Maritimes !

Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage rappellent aux utilisateurs des navires affrétés, les Préfets Maritimes, que le remplacement des remorqueurs Abeilles Flandre et Languedoc, ne doit pas être l’opportunité pour la Commission des marchés publics de diminuer, de rafistoler et de bricoler  les moyens mis à disposition, au contraire, ils doivent-être renforcés et repensés !

L’Association MOR GLAZ souhaite une bonne fin d’embarquement et bon courage au Commandant et à l’Equipage du « SEVMORPUT »,  qu’ils sachent que d’autres Marins veillent sur eux, car leur navire représente un danger, qu’il doit être accompagné et surveillé, tant pour eux que pour les autres navires et Marins.

Pour l’Association MOR GLAZ et du Remorquage

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

 

c/c : Ministères et Administrations concernés