Ouverture des travaux 10h30
Etaient présents :
Jean-Paul HELLEQUIN Président
Laure TALLONNEAU Trésorière
Danielle HELLEQUIN Trésorière Adjointe
Michel GLEMAREC Vice-Président
Bernard Le BIHAN Vice-Président
Excusés :
Françoise GAILL Membre du bureau
Christian BUCHER Vice-Président
Christian BUCHET Membre du bureau
Landerneau le mercredi 16 févier 2022
Bilan des 2 années écoulées 2020/ 2021 :
Le bilan de la trésorerie est positif.
Un compte courant aux bilans positifs aux 31 décembre 2020 et 2021 qui nous permettent de fonctionner tout au long de l’année et de concrétiser nos ambitions.
A ce jour les Adhésions sont de 190, un retard pris par une mauvaise distribution des cartes de vœux accompagnées des bulletins d’adhésion 2022 ( nous allons devoir effectuer un rappel ceci aura forcément un coût).
La mobilisation de l’Association reste toujours la même indéfectible (sans faille) sur de nombreux sujets y compris portuaires, tel que le maintien et le développement de la zone portuaire au 1er Eperon du port de Brest.
Durant ces deux années de pandémie, l’Association MOR GLAZ a toujours été sur le front Maritime afin de défendre au mieux les Marins, tous les Marins et les dossiers Maritimes qui nous paraissaient les plus urgents, les plus Sociaux et Environnementaux.
Lors du Sommet International sur la préservation des Océans, nous avons fait connaitre (savoir) via les médias, notre Site MOR GLAZ (FACEBOOK, TWITTER et LINKEDIN) les points oubliés, notre vision afin de préserver les Océans !
La perte des conteneurs est un vrai sujet, une vraie problématique, nous allons nous y atteler en nous servant de nos leviers et de nos relations, nous savons que certains Armateurs nous suivront.
Notre participation à la conférence organisée en parallèle du Sommet par le Groupe Navaleo sur la déconstruction et le recyclage des navires, nous aura démontré que l’Association MOR GLAZ a eu raison de maintenir la pression, face aux détracteurs et autres qui n’en voulaient surtout pas à Brest ! Une activité industrielle respectueuse de l’Homme et de l’Environnement sur les ports reste la priorité pour l’Association MOR GLAZ !
Nous pensons qu’après avoir milité pour des Remorqueurs de haute Mer plus puissants, plus adaptés face au gigantisme des navires et autres nouvelles missions, que l’un de ces deux Remorqueurs dans le giron du Groupe « ECONOCOM » depuis le mois de septembre 2020 avec ses 285 tonnes de traction devrait être positionné à Brest pour des raisons évidentes…. il suffit pour cela de refaire l’historique depuis la marée noire provoquée par le pétrolier « AMOCO CADIZ » en 1978 pour comprendre notre souhait, nous allons d’ailleurs le suggérer à l’affréteur (utilisateur) qui est l’Etat.
Nous pensons également que l’un des Remorqueurs Abeille Flandre ou Languedoc devrait après des réparations sérieuses retrouver une place afin de protéger le Golfe de Gascogne qui est sans protection depuis le mois de septembre 2011, plusieurs Elus avaient mené ce combat à nos côtés durant plusieurs années.
Pour l’Association MOR GLAZ, les Marins Etrangers ne font pas l’objet des priorités qu’ils mériteraient de la part des Autorités portuaires et ce partout dans le monde.
Les membres du bureau présents se sont fixés des objectifs (rencontres, conférences etc….). L’Association MOR GLAZ reste avant tout une Association libre et indépendante.
Je vous remercie toutes et tous de votre attention.
Procès-verbal approuvé à l’unanimité des présents qui sera déposé à la sous-préfecture de Brest.
Le Président et rédacteur du Compte-rendu Jean-Paul HELLEQUIN