L’Association MOR GLAZ, ne lutte pas contre le dérèglement climatique, nous luttons depuis des décennies contre les causes, les contrevenants de certaines règles, les contrevenants de toutes règlementations existantes, pourtant souvent simples à faire appliquer.
Ramasser les plastiques sur et dans les Océans est une belle idée, une idée peut-être déjà utopique, le mieux serait de traiter en amont. Pour cela il faut être courageux, le courage ne coûte rien, il suffit d’appliquer certaines règles et de retenir les bonnes idées.
Ce sommet viserait nous dit-on à accélérer la protection des Océans. Le Secrétaire Général des Nations Unies pour les océans et quelques autres rappellent, qu’il n’y a pas de planète en bonne santé sans Océan en bonne santé, que cette santé était sur le déclin, très juste, toutes et tous nous le savions. Comme souvent dans ces grands, trop grands Sommets le constat sera fait, des rapports seront édités peut-être même diffusés au grand public, et après ?
Ces grands rendez-vous Internationaux peuvent-ils permettre de prendre ensemble les bonnes décisions, l’Association MOR GLAZ en doute, trop d’intérêts divergents et pourtant il va falloir s’entendre en abordant les vraies causes.
Rien sur les pollutions des Océans par perte de conteneurs, rien sur la déconstruction des vieux navires, rien sur les contrôles des navires dans les ports mondiaux, rien sur les plus de 150 navires qui sombrent chaque année, rien sur la Sécurité Passive Embarquée, rien sur les Pavillons et pays complaisants. Tous ces sujets sont aussi « pourtant »des causes sérieuses de pollutions, provoquant souvent des pollutions majeures mais invisibles.
L’Association MOR GLAZ aurait souhaité que tous les sujets énumérés ci-dessus soient abordés. Abordés de manière sérieuses et rigoureuses, mais les lobbyings sont les plus forts.
L’Association MOR GLAZ quant à elle continuera de dénoncer en y apportant des solutions « durables ». La prévention des accidents fait partie des solutions, mais, ces sujets sont dérangeants .Tous les acteurs du transport Maritime doivent s’imposer les mêmes règles dans le domaine de la sécurité Maritime, et du bien-être des Gens de Mer !
Il y a urgence, il faut donc transformer en profondeur et efficacement les us et coutumes, cela nécessite des consensus certes, mais aussi de la volonté. il ne faut pas s’agiter pour s’agiter, il faut changer le cap avec des Capitaines courageux à la barre. L’objectif est de faire en sorte que le 11 février au soir il y ait des engagements concrets de pris, l’Association MOR GLAZ le souhaite mais ! Que vont imposer « accepter » les 170 Membres (pays) de l’Organisation Maritime International (OMI) ?
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN