Après être resté à l’ancre durant plus d’un mois du 25 septembre au 28 octobre 2024, le navire « RUBY » fait toujours couler de l’encre !

nos communications des 26 septembre, 4 octobre et 28 octobre 2024.

Il y a quelques jours le « RUBY » a pris la Mer afin de jeter 300 tonnes de nitrates d’ammonium souillées par-dessus bord. Cette action s’est déroulée à 12 milles au large des côtes Anglaises ! L’Association MOR GLAZ est en droit d’interroger sur le déroulement de cette opération –« y-a-t-il eu concertation avec des Experts Maritimes dignes de ce nom, ainsi que des Experts Environnementaux. L’Association MOR GLAZ souhaite un certain éclaircissement sur cette prise de décision, nous espérons que cela ne fasse pas, « jurisprudence » lorsque les Etats seront incapables de gérer des situations similaires, ou plus dangereuses encore !

La Communauté Européenne , la France comprise devra justifier son incompétence pour gérer des crises Maritimes telle que celle du cargo « RUBY » et de sa cargaison de 20.000 tonnes de nitrates d’ammonium.

Tout au long de ce périple pénible pour les Marins du bord ( que l’Association MOR GLAZ n’oublie jamais dans ces situations) nous avons pris conseil auprès de notre Adhérent Eric SLOMINSKI Expert et Enseignant reconnu en transport de marchandises dangereuses par voie Maritime.

Pour l’Association MOR GLAZ, et d’après nos informations, 300 tonnes de nitrates d’ammonium souillés par du mazout jetés par-dessus bord auront un impact sur l’écosystème Marin et provoqueront l’eutrophisation à cet endroit.

Si celles et ceux qui nous parlent sans arrêt de décarbonisation et autres obligations pour sauver la planète acceptent que soit jeter à la Mer tout ce qui nous dérangerait sans chercher une solution alternative de traitement à terre, où allons-nous ?

Les Océans ne sont pas la poubelle du Monde et de l’incompétence Humaine en matière de gestion de navire en avarie contenant des marchandises dangereuses. 

Si ce navire avait été traité, en temps et en heure, il y a deux mois déjà, nous n’en serions pas là. Avec des propos tels que ceux du Délégué Général d’Armateurs de France –« Accepter un bateau en difficulté dans votre port, c’est prendre des risques pour votre activité » …Botter en touche en refilant la difficulté, le  danger aux autres,  serait-il devenu une forme de courage et le modèle de Management des ports ?

Le 7 mars 1980, lors du naufrage de la partie avant du «TANIO » ceux qui étaient à la barre,: «avaient eux su prendre la décision » !

L’Association MOR GLAZ craint plus que jamais pour la Mer et les Océans, la Faune et la Flore et ce malgré tous ces discours et envolées lyriques rassurants !

Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN