Alors que certains crient au scandale, l’Association MOR GLAZ quant à elle pense que Madame Agnès PANNIER -RUNACHER responsable de la Mer et des Activités liées pourrait être de bon augure. ! Bonne navigation Madame, bon courage et tenez bien la barre nous comptons sur vous !

Photo by Gregor Fischer/Getty Images

Nous pensons que Madame la Ministre saura faire la part des choses ! Qu’elle saura peser le pour et le contre avant de prendre ou de faire prendre une décision Maritime tant pour la Pêche que pour tout autre. Nous sommes convaincus qu’elle saura réaliser les bons choix à la fois, pour la Mer,  les Marins et l’Environnement au sens le plus large!

Depuis quelques décennies, les Ministres de la Mer qui se sont succédés ont été sans volonté avec des  pouvoirs restreints, là, nous allons nous adresser à une Ministre que plusieurs de nos Adhérents connaissent !

Dans le courrier que nous lui avons adressé , nous lui rappelions l’essentialité des Ports, des Activités Maritimes au sens large. Nous lui rappelions aussi que la Première Activité Mondiale ne peut fonctionner qu’avec a motivation des Femmes et des Hommes Navigants ou Personnels Sédentaires !

Les Ports et les Activités Maritimes permettent notre indépendance, que nous devrions remettre au centre des Politiques durables et stratégiques : lire ou relire quelques Ouvrages « la grande histoire vue de la mer » de Christian BUCHET « LE DESSOUS DES CARTES  LA PUISSANCE ET LA MER » Emilie Aubry et Frank TETART.

L’Association MOR GLAZ  pense que de rapprocher la Mer et les Activités liées à un grand Ministère avec à la barre une Capitaine qui a l’ écoute du Président de la République pourrait être un atout pour les sujets défendus par MOR GLAZ depuis des décennies et par d’autres Organisations !

Madame Agnès PANNIER-RUNACHER sait défendre les dossiers qui lui semblent justes, et motivés, MOR GLAZ saura faire remonter les doléances du monde Maritime et des Marins.

2025 sera l’année des Océans, mais cela ne doit pas rester qu’un slogan. Les Défenseurs de la Mer et des Marins doivent s’unir afin de faire améliorer les conditions de vie de ces derniers, y compris lorsqu’ils sont embarqués sur des navires battant  des pavillons aux couleurs exotiques !

Bonne année  et bonne Mer à toutes celles et ceux qui sont embarqués en cette période difficile pour certains, les quarts doivent être particulièrement assurés, nous comptons sur vous, mais aussi sur celles et ceux  qui veillent sur vous dans les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS)  !

 Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN