Le passage de la tempête DARRAGH (du coup de vent) aura cette fois encore démontré le contraire, il y a certes des moyens, mais pas forcément tous très appropriés pour effectuer du Sauvetage en Mer. Les Remorqueurs portuaires et leurs Equipages aussi Marins soient-ils, ne sont pas les moyens adéquats pour effectuer du Sauvetage en haute Mer par mauvais temps.
Le Golfe de Gascogne est toujours sans Remorqueur puissant du type « Abeille BOURBON » depuis le départ du Remorqueur « Abeille LANGUEDOC » de La Pallice en septembre 2011 afin de rejoindre le Pas-de-Calais !
Une opération s’est déroulée au Havre le 6 décembre 2024 sur le chimiquier Danois « ORACLIFF » chargé d’huile alimentaire en provenance de Montoir, en avarie de barre au large de Barfleur. Le Commandant pensait avoir perdu son safran, il a tout d’abord contractualisé avec une Société privée Néerlandaise pour se faire remorquer jusqu’en Belgique en prévision de la tempête DARRACH , mais une avarie sur le Remorqueur a conduit à l’annulation de l’opération.
Le Remorqueur « ABEILLE LIBERTE » à pris en charge le chimiquier.
L’Association MOR GLAZ constate, que la pointe Bretagne est restée quant à elle durant plusieurs jours sans le Remorqueur type « Abeille BOURBON », mais, il fallait à juste raison éviter que le navire « LARUS » parte lui aussi à la côte comme la barge « MTP CHALLENGER » près de Dieppe dans le Nord de la France !
Comment les Autorités Françaises peuvent-elles accepter qu’un navire sans aucune propulsion puisse rester en cette période hivernale en attente d’un Remorqueur durant un mois (nous sommes pressés de voir le type de Remorqueur Polonais qui va remorquer ce navire à bon port entre deux coups de vent).
L’Association MOR GLAZ constate de plus en plus de nouveaux comportements dangereux de la part de ces aventuriers du transport Maritime ! Ces « pseudo-Armateurs » apprécient en priorité les pavillons très exotiques et les paradis fiscaux. –« Pourquoi se gêner, puisque les mille-feuilles Administratifs les couvrent, le pavillon serait-il classé sur la liste noire du Mémorandum de Paris » !
L’Association MOR GLAZ découvre chaque jour de nouvelles tolérances pour ces « pseudo-Armateurs ».
L’Association MOR GLAZ, remercie toutes celles et ceux qui se sont mobilisés afin d’éviter de retrouver ce navire échoué au fond de la baie de Saint-Brieuc, un sérieux coup de corne aux Marins des ABEILLES, aux Equipes d’Intervention des Préfectures Maritimes et aux l’Equipages des Hélicoptères H 160 de la Marine !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN