C’est à Lannion que se sont retrouvés les membres de l’Association du Remorquage en cette jolie fin de mois de mai 2023.
Le petit vent d’ « Amont » n’a pas réussi à refroidir l’ambiance chaleureuse et conviviale de cette rencontre annuelle.
Jean-Paul HELLEQUIN, président de l’Association a tout d’abord accueilli les nouveaux Adhérents présents Sidy et Benoit puis a évoqué l’arrivée du Remorqueur « Abeille Flandre » à Brest le 30 septembre 2022.
Une réussite possible par l’aide apportée de certains membres de l’Association, merci à Sidy, Danielle, Benoit, Franck, François, Dominique, Bernard, André, deux membres de l’Equipage de l’Abeille Flandre et du Remorqueur « Abeille Bourbon » à quai ce jour-là. Merci aussi aux Recycleurs Bretons et aux Lamaneurs du port de Brest, au Bagad ADARRE de Plougastell !
Une minute de silence a permis ensuite d’avoir une pensée en hommage aux membres de l’Association disparus au cours de l’année écoulée.
Jean-Paul HELLEQUIN a ensuite rappelé le déroulé d’activités de cette année qui fut riche en événements. Il a précisé que l’Association vit essentiellement des cotisations de ses 165 Adhérents et ne bénéficie d’aucune aide publique.
L’organisation des visites du Remorqueur « Abeille Bourbon » permettent par la participation des visiteurs et la vente d’objets divers de récolter des sommes reversées intégralement aux Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM) et d’aider les recherches contre les maladies infantiles et la mucoviscidose. Le retour du mythique « Abeille Flandre » aura permis de reverser 4530€ en décembre 2022 à l’ADOSM !
2023 devrait permettre de renouer avec ces visites toujours très appréciées du public.
2024 sera l’année de l’organisation de la grande fête maritime de Brest du 12 au 17 juillet. Des partenariats sont en cours de constitution.
Nous souhaitons qu’ils puissent aboutir pour nous permettre d’être présents et actifs à l’occasion de cet événement majeur. Rouen accueille « la Grande Armada » en juin prochain mais nous nous heurtons à des difficultés d’organisation et de moyens.
Jean-Paul HELLEQUIN souligne à ce propos que la réunion de l’Association MOR GLAZ qui défend la Mer, les Marins, la faune et la flore maritimes avec l’Association du Remorquage depuis trois ans a été très bénéfique et permet déjà d’envisager plus sereinement notre participation à « Brest 2024 » Nous pourrions travailler sur la présentation d’un thème spécifique par jour, ce qui fut le cas en 2016.
Le Président rappelle que nous sommes prêts à participer à toute initiative évoquant la Mer, les bateaux et la vie des travailleurs de la Mer.
Il évoque également l’ action permanente pour que les anciens des « Abeilles » puissent continuer de bénéficier d’une Mutuelle protectrice et aussi pour les plus jeunes, la nécessaire pédagogie à mettre en œuvre pour faire comprendre que les acquis en matière de protection sociale sont le fruit de négociations soutenues et ne « tombent pas du ciel ». Une rencontre est prévue au Havre en septembre 2023.
Enfin, Jean-Paul HELLEQUIN rappelle la disponibilité de l’Association pour participer ou animer des rencontres, conférences comme en 2022 avec IFREMER/GENAVIR, clubs nautiques etc…….
Les échanges qui ont suivi ont permis de préciser les divers points abordés. Les cotisations restent inchangées et ce depuis 12 ans, l’Association se porte bien, nous remercions le Groupe ECONOCOM et le Comité Economique et Social de la Société Maritime « LES ABEILLES INTERNATIONAL » pour leur contribution, sans celle-ci, l’Association aurait des difficultés et ce lien Social risquerait de faire rapidement naufrage.
Compte rendu : Alain BOHERE Secrétaire de séance