photo : reproduction interdite
Il aurait été certainement maladroit voire même inconscient de laisser ces Femmes et ces Hommes affronter la Mer, celle qui gagne souvent.
Les conditions météorologiques en ce moment, sont suffisamment difficiles pour les Marins qui sont en Mer pour des raisons professionnelles, ayons pour eux une pensée.
Retarder un évènement nautique y compris pour une traversée et une course mythique, n’est pas aussi grave, regardons un peu autour de nous. Cette fois la Sécurité Maritime aura eu raison sur le pouvoir de l’argent et des partenaires financiers !
en 2011, Jean Galfione s’était déplacé à Brest pour rencontrer l’Association MOR GLAZ…..
photo : reproduction interdite
photo : reproduction interdite
photo : reproduction interdite
Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage saluent la sagesse, la seule bonne décision était de retarder le départ.
photo : reproduction interdite
La Mer est dangereuse, elle est la plus forte, nous le savons nous les Marins, ne pas mettre en danger les Marins (Femmes et Hommes) est simplement la décision qu’il fallait prendre. Ces Marins naviguent pour le plaisir, et pour faire progresser la sécurité, les matériaux innovants, la démarche ne doit pas se retourner contre eux, ni contre les Industriels qui investissent dans ces évènements.
Choisir de laisser partir ces concurrents aurait été une erreur, ne faisons pas d’un tel évènement un drame de la Mer un de plus qui pourrait endeuiller des Familles, des Amis et la communauté Maritime !
Il faut aussi avoir un respect pour celles et ceux qui veillent sur les Marins tout au long de l’année, les Sauveteurs et aux moyens Civils et Militaires (insuffisants) qui auraient dû être mobilisés être mis en veille sur un seul évènement.
Lorsque le coup de canon du départ sera donné, que le meilleur Marin l’emporte, celui qui aura trouvé la meilleure stratégie, et bonne Mer pour tous les concurrents Femmes et Hommes.
Un vrai sujet devrait faire l’objet de discussions comment est-ce possible de naviguer sans être couvert par une assurance ?
Pour les Associations précitées Le Président Jean-Paul HELLEQUIN