L’One Océan Summit (le Sommet International sur les Océans) se déroulera au mois de janvier ou février 2022 à Brest, ville Maritime s’il y en a une, et c’est bien pour cela que MOR GLAZ défend sur le port de Brest et ailleurs ces zones d’activités essentielles ! Ville qui aurait pu aussi en 2002 « obtenir » l’Agence Européenne de Sécurité Maritime « installée à Lisbonne » !
Le lieu de ce Sommet International choisi par le Président Emmanuel MACRON est une bonne nouvelle pour Brest. Une reconnaissance pour les acteurs du secteur et tous les défenseurs des activités liées à la Mer et au Maritime au sens le plus large. L’Association MOR GLAZ est satisfaite car les « décideurs » seront là et accessibles pour une Association constructive telle que la nôtre !
Ces Sommets qui sont trop souvent ceux de l’entre soi, sont pour l’Association MOR GLAZ de belles opportunités pour effectuer des rencontres au plus haut niveau.
Ces Sommets sont aussi pour nous de belles occasions, pour expliquer et répéter que sur les Océans il y a de multiples activités, et au centre de celles-ci des Femmes et des Hommes qui doivent être bien plus protégés qu’ils ne le sont, car ils sont essentiels et pas suffisamment reconnus (Lire sur le site MOR GLAZ Les dédicaces de l’Armateur Monsieur Philippe LOUIS DREYFUS, et de l’ancien Préfet Maritime l’Amiral Laurent MERER et d’autres encore).
Lors du G7 Parlementaire qui se tenait les 6 et 7 septembre 2019 lui aussi à Brest, l’Association MOR GLAZ avait obtenu un rendez-vous avec le Cabinet de Monsieur Richard FERRAND Président de l’Assemblée Nationale. Lors de cet entretien nous avions pu et suexposer nos sujets de l’époque, parmi ceux-ci le renouvellement des Remorqueurs de haute Mer « Abeilles Flandre et Languedoc » (plusieurs pages y sont consacrées sur le site MOR GLAZ).
Le gigantisme des navires, la dangerosité de ces navires dans le gros temps d’où l’intérêt et l’utilité de remplacer ces deux Remorqueurs par des navires (REMORQUEURS) plus puissants. Le Groupe ECONOCOM nouvelle holding de la Société « Les Abeilles International » a donc montré sa volonté de fournir des Remorqueurs de 280 Tonnes de traction, le double de la puissance des « Abeilles Flandre et Languedoc » et 1/3 de puissance de plus que les « Abeilles Bourbon et Liberté » basées respectivement à Brest et à Cherbourg sous l’autorité des Préfets Maritimes.
L’Association MOR GLAZ pose la question suivante : les nouveaux Remorqueurs ne devraient-ils pas être déployés vers Brest et Cherbourg, de tels Remorqueurs auraient leur utilité, plus puissants, plus modernes, mieux équipés et bien armés par des Marins confirmés et volontaires ! Rappelons que le trafic Maritime s’intensifie au large de la Bretagne et de la Manche Mer du Nord ! Ces deux nouveaux navires une fois transformés, seront les « REMORQUEURS » les plus puissants au monde, ils doivent donc être positionnés au plus près des zones aux risques majeurs.
Lors du G7 Brestois, nous avions également évoqué la Sécurité Passive Embarquée qui selon nous n’est pas suffisamment prise au sérieux, même si des Armateurs Français équipent leurs navires !