Ces sujets seront évoqués avec d’autres ce jour ( le 19 février) à 14h00, lors de la réunion du bureau de l’Association MOR GLAZ qui se déroulera au bar-restaurant « L’EFFET-MER » quai de la Douane à Brest. Qu’en pensent les autres Candidats des municipales Brestoises, assez silencieux sur les sujets portuaires?
Le départ du cargo « FRI DELPHIN » toujours en détention, serait programmé le samedi 22 février 2020. Jusque-là le navire reste détenu car le taux de « PHOSPHINE » dans les locaux est toujours très élevé (au-dessus des normes il est évoqué 1PPM soit 10 fois la norme tolérée (0,1PPM) !
Rappel : Ce cargo avait effectué une escale forcée dans le port de Brest le 15 février 2020, après qu’un Marin du bord ait été mortellement intoxiqué et deux hospitalisés par une dose excessive de « PHOSPHINE » .
Ce navire a toujours 2750 tonnes de maïs qu’il devrait débarquer dans le port de Hull en Angleterre ! La meilleure solution ne serait-elle pas de débarquer la cargaison à Brest et d’effectuer les réparations ici ! Ce navire est « reste » celui de tous les dangers pour les Marins qui remettront leurs sacs à bord tant que le système de ventilation des cales et des aménagements ne sera pas remis en état ! La solution avancée, évoquée par les autorités ne rassure que moyennement l’Association MOR GLAZ.
La fumigation à bord des navires transportant des céréales est réalisée afin d’empêcher la propagation de parasites et de micro-organismes dans le chargement durant le voyage. La fumigation est effectuée avec un biocide hautement toxique contenant de la « PHOSPHINE »produit hautement toxique. D’après nos informations, la « PHOSPHINE » est toujours présente dans plusieurs locaux communs du bord.
L’Association MOR GLAZ demande aux Autorités de ne pas laisser repartir ce navire s’il y a un moindre doute sur la qualité de l’air, le moindre doute pour la sécurité des Marins.
L’Association MOR GLAZ aimerait que l’Organisation Maritime Internationale (OMI) édite un document officiel sur le nombre de Marins qui ont été mortellement intoxiqués par ce produit qui tue. Trouvons rapidement un produit de remplacement moins dangereux pour les Marins et pour la communauté portuaire, et toute la chaine alimentaire !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN