Le navire « LARUS » est toujours en baie de Douarnenez sous saisie conservatoire tant que ce « pseudo-armateur » n’aura pas réglé la facture de cette opération assez mouvementée du 7 décembre 2024 et des jours qui suivirent. D’après ce que l’Association MOR GLAZ en sait, une opération difficile et scabreuse ramenée par la Presse !
Parti du port Polonais de « GDYNIA » le Remorqueur « SERVAL » est arrivé le 11 décembre 2024, sur rade de Brest afin de prendre en charge à la Remorque le navire « LARUS » qu’il devrait le Remorquer vers un chantier pour réparations.
L’Association MOR GLAZ souhaite poser des questions aux Autorités Françaises sur les capacités réelles de ce Remorqueur qui devra effectuer un Remorquage de plusieurs jours dans des zones Maritimes plutôt agitées en ces périodes hivernales !
Le Remorqueur « SERVAL » âgé de 48 ans armé par 7 Marins Polonais sera-t-il en mesure d’effectuer un tel voyage en toute Sécurité ? Celles et ceux qui acceptent de laisser un tel convoi prendre le large sont-ils conscients de leurs responsabilités, comment les Assureurs si pointilleux sont-ils aussi cléments, mais aussi les experts Maritimes et autres Acteurs du Transport Maritime.
En mars 2015 l’Association Robin des Bois avait souligné l’état de ce Remorqueur battant pavillon Saint-Vincent-et-Grenadines.
L’Association MOR GLAZ souhaite de bonnes Fêtes de fin d’année aux Marins des deux Navires, qui ne sont pas responsables de cette regrettable situation.
Un spécialiste ancien Navigant sur les Remorqueurs nous déclarait ce matin -« un peu léger ce Remorqueur pour prendre en charge un navire neuf pour un si long voyage, d’autres ont pensé différemment » !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN