Le « POURQUOI PAS ? » navire Amiral de la Flotte Océanographique Française :

quitte le port de Brest et met le cap sur la Pologne pour un arrêt technique majeur de plus de 5 mois qui représenteront plus de 20 Millions d’Euros et des Millions d’heures de travail au Chantier Polonais, belle opérations pour eux » ! La France aime partager un argent qu’elle ne possède plus !

Il est vrai que dans ces Chantiers, les normes Européennes au sein de l’Europe ne sont pas appliquées de la même manière !

Pour la énième fois, communication du 03/02/ 2015 l’Association MOR GLAZ dénonce avec force cette manière de faire, un effet mode de la part de Sociétés Maritimes financées que par l’impôt. La Flotte de GENAVIR/IFREMER, elle comme d’autres reçoivent un financement 100% de nos poches, il nous est souvent répondu avec une certaine condescendance: -« les mesures économiques l’imposent, un peu léger comme réponse, mais nous ne rentrerons pas dans les détails, ne fâchons personne ! Cependant, l’Association MOR GLAZ espère que le rachat de la Société « LES ABEILLES INTERNATIONAL » par le Groupe Maritime « BOLUDA » remettra en question les réparations dans des Chantiers hors du territoire et notamment en Afrique du Nord.

Nous saluons la décision de la Société «SeaOwl » d’effectuer l’arrêt technique de son navire affrété par l’Action de l’Etat en Mer à Brest !

Les Chantiers Français eux aussi ont un savoir-faire, et il faut le dire, que pense le Ministre de la Mer Délégué et le Ministre de l’Industrie de tous ces Millions d’Euros offerts hors de France. Que de milles Marins entre le discours et la manière de faire.

La  Flotte Océanographique Française est  également employée par la Marine Nationale qui a partiellement financé sa construction. Pour l’Association MOR GLAZ la rénovation à mi-vie, du « POURQUOI PAS ? » aurait dû être effectuée dans un Chantier en France , ici il ne s’agit pas d’une Société privée, comme cela nous est souvent répondu « retorqué » avec une certaine condescendance  .

Malgré toutes es dérives, l’Association MOR GLAZ continuera de défendre la Flotte Océanographique, mais pas ces petits arrangements qui affaiblissent nos ports et leurs activités.

En plus de son Equipage composé de 17 à 33 Marins selon les missions, ce navire peut accueillir dans un certain confort à son bord jusqu’à 40 Scientifiques et Techniciens. D’ailleurs, les Marins ils en pensent quoi, mais aussi les Personnes embarquées de ces délocalisations pour les arrêts techniques ?

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN