Le vendredi 27 septembre 2024, un porte-conteneurs le « ONE HAMMERSMITH » long de 336 mètres en avarie machine au large des côtes du Finistère en France a été pris en remorque par le Remorqueur de haute Mer « ABEILLE BOURBON » du Groupe « BOLUDA » affrété 24h/24h 365 jours par an.
Un moyen nautique mis à la disposition des Préfets Maritimes des trois Préfectures Maritimes, et ce depuis septembre 1979 après l’accident du pétrolier « AMOCO CADIZ » survenu en mars 1978.
Dès septembre 1978 « ABEILLE NORMANDIE » pris la station à Brest sous la pression des Citoyens, Syndicats et Elus du littoral, une pensée pour Alphonse ARZEL et ses Troupes, ainsi que pour Marc BECAM Secrétaire d’Etat missionné sur ce dossier par le Président Valéry Giscard d’ESTAING !
Le porte-conteneurs « ONE HAMMERSMITH » a été remorqué vers la baie de « DOUARNENEZ » selon le souhait du Commandant du porte-conteneurs.
Le « ONE HAMMERSMITH » 336 mètres de long, il bat Pavillon du Panama, le navire avait quitté Singapour le 29 août 2024 et se rendait à Rotterdam.
Après plusieurs heures de dérive vers les Côtes Bretonnes, le Préfet Maritime de l’Atlantique a mis en demeure le Commandant du porte-conteneurs de faire cesser le danger !
La mise en demeure est un moyen efficace dont dispose les trois Préfets Maritimes, cette procédure fut soutenue par les Associations MOR GLAZ et du Remorquage, cette procédure est parfois contestée par certains Armateurs ou « pseudo-armateurs », communiqué du 26 octobre 2023 : –« L’Association MOR GLAZ défend depuis des décennies cette procédure dont dispose les Préfets Maritimes. Il faudra bien que tôt ou tard ces « pseudo-armateurs » comprennent que la Mer n’est pas un espace sur lequel tout serait possible… Un espace de liberté certes mais à condition de ne pas mettre en danger les Marins, et l’Environnement. Il faut respecter une certaine déontologie notamment en Mer !
-« La décision prise le vendredi 27 septembre 2024 par le Préfet Maritime de l’Atlantique ne peut que satisfaire les Associations MOR GLAZ et du Remorquage .Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour mener à bien cette opération, aucun sauvetage n’est une simple routine, tout peut arriver y compris par beau temps !
Vendredi lors de la prise de Remorque le vent était de plus de 55 Kms/heure et ramenait le navire sur les côtes Bretonnes !
Pour les deux Associations précitées Jean-Paul HELLEQUIN