L’Association MOR GLAZ tire comme d’autres, des conclusions après ce terrible naufrage.

Tout d’abord une pensée pour les trois Marins disparus dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021 au large de Port-en-Bessin. Courage aux Familles !

 

L’Association MOR GLAZ, espère que tous les Acteurs de cette Catastrophe sauront se remettre en cause si nécessaire. Les arguments « la plaidoirie » de Maître Gildas ROSTAIN qui acquittent le Patron du canot de Sauvetage « obligeront » de mieux redéfinir les responsabilités de tous les Canotiers de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, mais aussi de mieux redéfinir leurs Missions de Sauveteurs et les responsabilités des uns et des autres.

L’un de nos Adhérents présents tout au long du procès Membre et Donateur de la SNSM nous faisait part de ces réflexions : -«  Nous savons que les différents acteurs ont des fautes qui ne sont pas imputables à la lettre et il faut réfléchir à ce que nous allons faire pour protéger les Sauveteurs, et tous les bénévoles, quelque soit leur domaine d’action. Cette réflexion va, je l’espère, être mise en place. Nous savons tous les deux qu’après chaque sauvetage, lors du débriefing, on tirait les enseignements de ce qui c’était passé pour les fois suivantes ».

L’Association MOR GLAZ souhaite que les navires de Pêche, puissent être mieux contrôlés par les Affaires Maritimes, car, malgré l’acquittement de cette Administration : -« plusieurs Responsables doivent ou devraient se poser des questions …. Les navires ne sont pas suffisamment contrôlés et cela est honteux !

Pour l’Association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN