La coque du navire de la Marine Nationale « EX-SUFFREN » est enfin arrivée au port de Bordeaux Bassens pour y être détruite.

La première coque à être déconstruite dans le cadre du marché M9 de la Marine nationale.

Jusque-là pas de grands commentaires de la part de l’Association MOR GLAZ qui revendique depuis des décennies la déconstruction des vieux navires Civils et Militaires en France, nous avions d’ailleurs défendu ce Chantier il y a quelques années.  

Le marché M9 est un marché considérable pour les Chantiers de déconstruction et de recyclage de navires Français labelisés. Ces déconstruction (recyclage de ces navires représentent des années de travail dans le respect de l’Homme et de l’Environnement).

L’Association MOR GLAZ retient le choix de la France pour des navires financés par l’impôt tant à la construction que durant leur service !

 

Le Service de Soutien de la Flotte en octroyant l’ensemble des destructions au même Groupe a-t-il mesuré toutes les conséquences Economiques Sociales pour le Chantier Brestois, les Salariés,  et pour l’Industriel qui a investi dans cette activité Industrielle. –« L’Association MOR GLAZ en doute, nous connaissons la réponse » ! Ces  Responsables des appels d’offres nous ont souvent surpris par leurs choix lors d’attributions de plusieurs marchés ! L’Industriel retenu est-il vraiment National comme annoncé dans le communiqué de presse de la Préfecture Maritime de l’Atlantique du 24 novembre 2023 !

Huit navires à déconstruire et à recycler, pas un seul pour le Chantier Brestois, si visité, si vanté tant par des Civils que des Militaires ayant quelques responsabilités, mais quels pouvoirs, qu’en pensent-ils et surtout que disent-ils après ce choix ?

Par la perte de ce Marché M9 l’activité Industrielle à Brest vient-elle d’être touchée ou torpillée ?

L’Association MOR GLAZ s’interroge forcement ! Une mise en concurrence face à un Géant du business, sur le plan Social et Ecologique que pourra-t-il faire de mieux que ceux qui se sont appliqués depuis des années afin de créer cette activité Industrielle sur le port de Brest. Nous remercions les Armateurs Français qui ont confié leurs navires au Chantier Brestois !

Tous les marchés de déconstruction des navires à déconstruire de la Marine Nationale sont préparés, contractualisés et suivis par les équipes responsables du Service de Soutien de la Flotte, comme pour « l’EX-CLEMENCEAU » et bien d’autres navires déconstruits en Belgique ou en Turquie !

L’Association MOR GLAZ espère d’autres marchés importants pour les Recycleurs Bretons et sa filiale « NAVALEO » ! –« Courage et espérons pour cette Activité et le port de Brest » !

Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN