Le 30 septembre 2023, le cargo « AURORA ONE » remorqué par le Remorqueur « Abeille BOURBON » le jeudi 21 septembre 2023 est toujours sur rade de Brest. L’Association MOR GLAZ observe avec une certaine satisfaction le non départ du navire qui avait été programmé mardi matin.
L’Association MOR GLAZ avait été assez surprise par cette annonce, et avait communiqué rapidement après consultation de la fiche « EQUASIS » de ce navire immatriculé sous pavillon « MARSHALLAIS ».
L’Association MOR GLAZ demande aux Autorités de laisser repartir ce cargo que lorsqu’il sera en bon état, ne représentant plus aucun danger pour les Marins et l’Environnement. Ci-dessous quelques déficiences du cargo qui est passé entre les mailles du filet et des contrôleurs lors de sa dernière escale à « BAYONNE ». Nous pensions avec une certaine naïveté peut-être que les règles étaient partout les mêmes !
Déficiences du cargo « AURARO ONE ».
Depuis plusieurs années, ce navire est inspecté tous les 6 mois par les autorités du port (ce qui est assez exceptionnel, les contrôles étant de plus en plus espacés, les Etats céderaient-ils aux pressions des pseudo-armateurs) et il n’est jamais aux normes !
La sécurité du navire et celle de l’Equipage ne sont pas « plus » assurées : les installations de lutte contre les incendies, les moyens d’évacuation sont toujours défectueux !
– « Le sous norme technique cache le sous norme sociale »: salaires impayés, besoins médicaux de base de l’Equipage, contrats des marins non conformes ou pas respectés !
Le 10 juillet 2023 à Bayonne, 8 déficiences : système d’urgence (pompe incendie d’urgence, éclairage de secours, équipement de lutte contre les incendies, portes principales)
En décembre 2022, pompe incendie d’urgence, bouées de sauvetage, ECDIS, équipement électrique,
En juin 2022 : contrats des Marins, installation de lutte contre les incendies, canots de sauvetage, salaires, installations électriques,
En février 2022 installation de lutte contre l’incendie.
Pour l’Association MOR GLAZ, ce Rafiot crée une concurrence déloyale et injuste pour les Armateurs qui respectent les normes !
Quels sont ceux qui osent, qui peuvent encore affréter ce navire et les autres aussi dangereux ?
-« Et dans tout ça quels sont les responsables, les Assureurs, les Sociétés de classification, les Administrations Portuaires qui savent et qui détournent le regard, en se réfugiant derrière des textes honteux, et d’une absurdité inqualifiable, les Centres de Sécurité des Navires, les pseudos-armateurs qui nuisent aux Marins, les exploitent durant des mois pour des salaires de misère, et parfois, ils ne sont même pas versés, honte à ces exploiteurs de Marins sans cœurs ni règles.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN