L’Association MOR GLAZ, souhaite réagir aux articles parus ce jour dans deux quotidiens Brestois sur la cohabitation des Marins Russe et Ukrainiens sur le même navire. Nous saluons cet article et ce témoignage.
Sur le port de Brest, de nombreux Equipages mixtes Russo-Ukrainiens cohabitent, quelle leçon de diplomatie, d’humilité, de paix et de fraternité. En juillet 2023, quinze navires ont fait escale à Brest avec à leur bord des Marins Russes et Ukrainiens. L’Association MOR GLAZ salue tous ces Marins qui font fi des conflits entre les puissants qui devraient être capable d’éviter ces drames Humains Economiques et dévastateurs !
Les Marins du Monde au-dessus des profits, des dérives, des profiteurs de guerre et autres prêts à tout pour gagner plus encore ! Pour ces Marins seule compte la bonne marche du navire et la mission !
Plus de 274.000 Marins Russes et Ukrainiens, ces Marins représentent quasiment 15% des Marins du Monde ! Plus de 198.000 Russes et 76.000 Ukrainiens recensés, sans eux tout change, circulation des produits de première nécessité et autres. Cela signifie que ces Equipages sont bien au-dessus des faiseurs de guerre, des pavillons de complaisance, des Armateurs complaisants et autres paradis fiscaux qui savent bien profiter durant cette période difficile, y compris certainement pour ces Equipages qui assument et conduisent les navires à bon port !
Pour avoir assisté plusieurs de ces Marins en difficultés, en Mer et le long des quais, nous savons, MOR GLAZ sait que ces Marins (Femmes et Hommes) forment des Equipages qui s’entendent depuis bien longtemps, la seule et unique condition pour la bonne marche d’un navire en Mer et au port est l’entente et le respect de l’autre sans distinction. Ces Marins pourtant parfois exploités, sur des vieux navires dans des conditions difficiles font toujours face, ils bravent ensemble des tempêtes météorologiques et Sociales, ces Equipages forment une chaine qui ne se rompt jamais. Mais, sont-ils suffisamment reconnus alors que d’autres continuent leur petit business et s’enrichissent bien plus encore en ce moment sur la sueur et les conditions de vie de ces Marins ( communiqué du 26 février 2022) .
-« Les Marins seraient-ils plus intelligents que les faiseurs de guerre et que toutes celles et ceux qui devraient pouvoir empêcher ces conflits meurtriers » ?
Marins du Monde, vous confirmer par vos comportements de paix, que, n’est pas Marin qui veut, vous êtes des Femmes et des Hommes différents et si utiles aux autres !
Des Marins Russes sont aussi présents à bord de navires sous pavillon de Nations opposées à la guerre, des positions et des boycotts fluctuants et peu ou pas regardants ! Ces Marins Naviguent pour de très grands Groupes Internationaux, au profit de grandes entreprises de pays ouvertement hostiles à cette guerre, l’argent la base de tout ! ( communiqué du 11 avril 2022 ) –« Ces Equipages et leurs comportements devraient obliger certains à se cacher, il est encore permis de rêver ». L’Association MOR GLAZ leur souhaite de bons embarquements en paix et sur des Mers calmes.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN