Le retour de l’Abeille Flandre à Brest, a été différé de quelques jours, elle sera au Quai du Commandant Malbert nous allons lui réserver l’accueil qu’elle mérite le vendredi 30 octobre 2022 à 10h00 .Elle sera également accueillie avec quelques sonneurs du Bagad ADARRE de Plougastel . Une visite« allégée » à bord du navire est prévue le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022 de 14h00 à 18h30. Lors de cette montée à bord il vous sera demandé 3€, sur le quai une vente de posters et divers objets qui nous avaient été offerts il y a quelques années par « BOURBON ». Les sommes récoltées seront intégralement reversées à l’Association Des Œuvres Sociales de la Marine.
Le 20 septembre 2022 à 9h00 l’Abeille Flandre quittait le quai de la Base Navale de Toulon pour la dernière fois. Imaginons ce qui se passe à ce moment-là dans les esprits de ces Marins, du Commandant Cyrille PILLET et de son Equipage, qui ont rencontré un peu de vent sur un navire quasiment lège. Le message de l’Association MOR GLAZ et du Remorquage à ses Adhérentes et Adhérents !
-« Nous souhaitons une bonne traversée du Golfe de Gascogne au Commandant Cyrille PILLET ainsi qu’à son Equipage. Une belle arrivée en Rade de Brest ce vendredi matin vers les 8h30 !
Les deux vieilles Dames du Remorquage Français « Abeille Flandre et Abeille Languedoc » Remorqueurs emblématiques, vont d’ici quelques jours se retrouver dans le bassin du port de commerce de Brest, quel événement après avoir secouru et sauvé des milliers de Marins, des Millions d’Euros de biens, et évité plus de 21 marées noires équivalentes à celle de l’Amoco Cadiz en 43 ans, ces deux Icônes baissent pavillon. Que d’émotions, mais regardons plus loin, avec les autres Abeilles encore plus performantes dans des activités Maritimes en constantes évolutions ! –« trop fort n’a jamais manqué ! » Commandant Jean BULOT. Le Commandant Jean BULOT sera également présent ce vendredi 30 septembre afin d’accueillir « son remorqueur » celui qu’il a commandé durant des décennies.
Un moment émouvant pour les Marins qui ont servi sur ces Abeilles, mais aussi pour les dizaines de milliers de visiteurs qui sont montés à bord. Ces Remorqueurs sont dans le cœur de tant et tant d’Equipages secourus, de personnes sauvées !
Les Associations, Syndicats et surtout les Citoyens furent entendus en 1978, soutenus par les Elus Bretons qui se mobilisèrent durant des mois, puis des années afin de gagner contre la Société « AMOCO » -« les pollueurs doivent réparer et payer».
Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage remercient toutes celles et ceux qui nous ont entendus, aidés, pris en compte nos réflexions et autres remarques : les Conseillers Ministériels civils et militaires, le Groupe BOURBON, ainsi que le repreneur et actionnaire unique « ECONOCOM » de la Société « Les Abeilles International ». Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans un tel projet et doter ainsi la France d’une flotte de Remorqueurs qui devraient être capables de faire face aux pires situations.
Pour les Associations précitées Le Président Jean-Paul HELLEQUIN