J’ai connu Claude GRESSIER à la fin des années 70, nous avions souvent croisé le fer, Claude était très enrichissant comme Haut Fonctionnaire, toujours à l’écoute, et pas que par politesse, il vous entendait, nous nous respections !
En 2000 nous avions travaillé sur des dossiers humains et sensibles, à ces occasions, j’ai découvert l’Homme au grand cœur, ses grandes qualités humaines, son grand respect pour les Marins, pour tous les Marins, qu’ils soient d’ici où d’ailleurs, un grand merci Claude, vous êtes quelqu’un de bien et même au-dessus de ça !!!
En 2000 Claude était celui, qui nous avait aidé (James SMITH, moi et quelques autres) à mettre en place une ligne budgétaire de 20 Millions de Francs pour aider le retour au Pays et le paiement des arriérés des salaires pour les Marins abandonnés dans les ports Français ! Pour cela Claude mérite un grand très grand respect, car toute la hiérarchie ne l’entendait pas ainsi! Claude merci pour eux tous, cette aide est encore très utile, pour ces pauvres Marins abandonnés là le long d’un quai «respect »!
Au début des années 2000, nous avions travaillé ensemble, sur le départ en 12ème pour les Personnels navigants (non officiers) de la société « LES ABEILLES » cette fois encore, Claude m’avait été d’une aide précieuse, Claude était la force tranquille. Parfois nous allions déjeuner dans le 7ème arrondissement au Bistrot de Breteuil, signe d’une autre époque, ceci serait-il encore possible, un Militant de base et un Haut-Fonctionnaire à la même table ?
Nos échanges étaient toujours très enrichissants, sa différence avec d’autres dans son grade, était de savoir écouter. Claude avait une parole, pour lui, mentir n’était pas dans sa culture!
Claude, Monsieur GRESSIER était depuis plusieurs années membre de l’association MOR GLAZ, il était fier de nos victoires, de nos interrogations sur le statut des Marins du Monde, sur la sécurité maritime et plus encore, il avait trouvé injuste l’affaire d’Océane HÉRAULT et quelques autres, il était fier de ces victoires!
Madame GRESSIER, à vous et à tous vos proches, nos très sincères condoléances, Madame, lorsque vous entendrez prononcer: Solidarité, Justice, Charité et Écoute ayez une pensée pour Claude, nous, nous l’aurons.
Dès que Claude aura trouvé sa place là-haut, il saura conseiller ceux qui l’entoureront.
Que la Mer soit calme et bleue, et les vents porteurs à celui qui a eu de très hautes responsabilités dans les transports et les activités portuaires et maritimes, celui qui a mené au mieux le navire pour les Marins et l’avenir de notre flotte.
Claude aura essayé de tenir la barre, afin que le navire ne se perde pas, il aura fait de son mieux y compris par gros temps et mer de force 10, je devais reconnaître tout ceci et bien plus encore !
Landerneau le 7 février 2018
Le Président de l’association MOR GLAZ Jean-Paul HELLEQUIN