Une rupture d’amarre sous cette forme : –« Veuillez noter qu’une annonce majeure sera faite aujourd’hui qui, grâce au soutien de notre actionnaire DP World, garantira la viabilité à long terme de P&O Ferries. » Voici le mail que les employés Navigants ont reçu. L’Association MOR GLAZ ne fera aucun commentaire sur la brutalité de cette déferlante !
Le culot n’ayant aucune limite : « Il avait été demandé à tous les navires de décharger leurs passagers et leurs cargaisons et de se tenir prêts à recevoir de nouvelles instructions » précise aussi le mail. Des licenciements « des débarquements » avec effet immédiat !
Les syndicalistes de la Société Maritime confirment que 800 Marins britanniques ont été licenciés « sur le champ » pour être remplacés par des Marins Colombiens, embauchés par une agence de travail intérimaire.
Pour l’Association MOR GLAZ, ces Sociétés de Manning qui sévissent dans le Maritime, sont souvent implantées dans des paradis fiscaux, elles ont parfois des règles peu ou pas respectueuses envers les Marins que l’Association MOR GLAZ dénonce avec force depuis des décennies. Peu importe la nationalité des Marins, d’abord du business sur leur dos. Ces pauvres Marins souvent corvéables à merci et qui quittent leurs proches durant des mois pour quelques Dollars dont une partie est ponctionnée par ces Sociétés de Manning.
La Société Maritime P&O vient de permettre toutes les dérives Sociales et une concurrence déloyale sur le trafic transmanche. Ces comportements doivent faire l’objet d’une mobilisation importante des Salariés du portuaire, une information de grande ampleur doit être effectuée auprès de ces Marins Colombiens, qui seront peut-être les prochaines victimes après les 800 Marins Britanniques balancés sur le quai !
Parce qu’il faut dire et écrire, ces mêmes technocrates montent au créneau pour nous expliquer, élucubrer, qu’il faudrait un Salaire minimum dans le transport Maritime Européen. L’Association MOR GLAZ est méfiante face à ces déclarations, qui en fait ne sont que des annonces, qui n’aboutissent jamais. Les représentants « défenseurs » des Marins ne font pas souvent l’objet des grands colloques, conférences et autres sommets, lors desquels, les Marins sont souvent les grands oubliés et pourtant pas d’échanges, ni d’activités Maritimes sans Marins.
Seuls les Armateurs sérieux peuvent décider du bien-être de leurs Personnels navigants. Les Dirigeants de la Société P&O Ferries viennent d’avoir le comportement d’un « pseudo-armateur » et d’un pavillon de complaisance, des comportements qui ternissent les activités liées au Maritime.
Et pourtant un mécanisme de fixation du salaire minimum mensuel pour les Matelots qualifiés est le seul au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à fixer un salaire de base pour une industrie donnée, mais malgré cela, les Marins sont de plus en plus mal payés, il suffit pour cela de les rencontrer, de les écouter et de les observer pour comprendre. Les comportements de certains Armateurs sont scandaleux ! La Société Maritime P&O par ces comportements vient de changer d’univers ! Certains en rêvaient, eux l’ont fait au détriment des Marins en bafouant les règles !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN