L’association MOR GLAZ, salue avec force cette volonté de vouloir déconstruire au plus près, dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.
L’association MOR GLAZ, continuera de mener cette démarche afin que Brest devienne une référence dans cette activité industrielle de déconstruction (de recyclage) des vieux navires civils et militaires.
Le cargo « OCEAN JASPER » qui battait pavillon des iles Kiribati était entré en collision dans la nuit du 16 au 17 août 2007 avec le navire de pêche « SOKALIQUE » le Patron de ce navire de pêche avait perdu la vie.
L’association MOR GLAZ salue cet aboutissement, et la volonté du Groupe Brestois « Les Recycleurs Bretons » un industriel qui par sa volonté et sa pugnacité développe cette activité à Brest ! Une manière concrète de vouloir diversifier les activités industrielles sur le port de Brest ! Une façon de participer activement et visiblement aux activités portuaires, en y faisant participer plus largement tous les acteurs du port , Agents Maritimes, Experts , Assureurs, Lamaneurs, Pilotage et autres … Une manière de créer quelques emplois.
Pour l’association MOR GLAZ une manière de dire : allons-y, et faisons ici ce qui peut être réalisé, ne laissons pas partir cette activité hors des frontières lorsque c’est possible. Donnons à cette activité tout son sens industriel, dans le respect de l’Homme et l’Environnement!
Plusieurs navires sont bloqués dans le port de Brest, ils devront tôt ou tard aussi être déconstruits » recyclés « . Arrêtons des procédures inutiles et coûteuses face à des « pseudo-armateurs » le KARL, ANTIGONE Z. Mais aussi les deux sous-marins classiques de la Marine Nationale BEVEZIERS, LA PRAYA immobilisés à l’arsenal depuis des années et d’autres navires peuvent être déconstruits à Brest, le savoir-faire est là, et le manque d’activité est une réalité !! Nous attendons avec impatience l’arrivée à Brest du « CARIB PALM » bloqué à Boulogne/Mer pour des raisons administratives nous dit-on !