Victoire pour les Marins Malgaches contre leur Armateur « Orange Marine »,

 le droit rien que le droit pour tous les Marins, ceux d’ici et d’ailleurs surtout lorsqu’ils sont embarqués à bord des navires battant pavillon Français, seraient-ils au Registre International Français ! Cette condamnation est un camouflet et un croc en jambe à toutes celles et ceux qui sont restés muets et inactifs face à une situation honteuse.

L’Association MOR GLAZ salue le travail et la ténacité de l’Inspectrice ITF/CGT Madame Laure TALLONNEAU, Vice-Présidente de l’Association MOR GLAZ. Laure n’a jamais cessé le combat pour défendre les Marins Malgaches embarqués à Orange Marine.  L’Association apprécie également  le succès et la plaidoirie  de Maître Isabelle JARRY face à cet Armateur qui croit trop souvent que tout pourrait lui être permis.

Depuis 2004 l’Association MOR GLAZ dénonce certaines dérives à bord de ces navires à l’encontre des Marins Malgaches. Ces Marins Malgaches souvent abusés tant par leur Armateur que par leur employeur, la Société de Manning Services Maritimes de l’Océan Indien (SMOI) installée à Madagascar.

Cette Société  de Manning qui fournit des Marins à Orange Marine afin d’armer leurs Navires poseurs de Câbles sous-marins (une activité qui génère de bons revenus) ne respecte pas toujours les contrats de travail des Marins Malgaches, ne respecte pas certaines obligations, règles  Internationales et tout ceci sous le regard peu attentif du Syndicat « installé ».

Le jugement rendu le 14 février 2020 par le Tribunal de Nanterre  retient la violation de certains accords par Orange Marine, le Tribunal  alloue diverses sommes aux Marins. Le jugement est assorti de l’exécution provisoire, ce qui signifie qu’il devra être exécuté.

Le tribunal de Nanterre, vient de condamner Orange Marine  pour violation de ses obligations d’Armateur, ce n’est pas une banalité, ni un détail ! Condamnée pour manquement à ses obligations Internationales  de contrôler la SMOI, société que l’on peut qualifier de « marchand de Marins ». Cette société racketteuse de Marins  qui sous couvert d’un taux de change, prélève jusqu’à 20 % des 40 % des salaires versés aux Familles, pratiques courantes dans ce milieu opaque sauf si l’armateur reste vigilant !

Cette pratique inadmissible « honteuse » avait été dénoncée dès 2012 par plusieurs Associations et Collectifs  qui défendent les Marins. Depuis 2004, année d’embauche des Marins Malgaches, l’Association MOR GLAZ a un regard attentif sur ces Marins, et nous savons qu’ils sont de plus en plus stressés, fatigués, mais, l’omerta est la rigueur chez cet Armateur, comme empêcher parfois à  Madame TALLONNEAU de mener à bien ses missions à bord des navires de Orange Marine.

Depuis des années, l’Association MOR GLAZ est très réservée sur les accords signés « passés » entre le Syndicat ITF et certains Armateurs ou « pseudo-armateurs ». Les Marins étrangers sont trop souvent les « des »victimes, les « des » oubliés  de ces accords ITF-Amateurs.  Constat des Marins sous-payés,  exploités, contraints au mutisme, les Marins qui ont osé parler n’ont jamais été réembarqués !

Un système de liste noire existerait-elle dans la 1ère activité Mondiale, ceci serait inacceptable et scandaleux, tout Marin mérite le plus grand égard, le plus grand respect !

Pour l’Association MOR GLAZ    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN