Lettre ouverte aux candidats aux élections en cours, aux citoyens et tous ceux qui veulent que BREST soit un véritable pôle pour la sécurité maritime.

Lettre ouverte aux candidats

Mesdames, Messieurs, La commission européenne a retenu il y a quelques semaines la candidature de Lisbonne pour accueillir le siège de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime  » l’AESM « . Par la présente, l’association MOR GLAZ, association de citoyens  » seule du genre en France  » veut attirer l’attention de tous les candidats  » de toutes tendances  » que l’antenne régionale de cette agence de sécurité maritime doit être implantée à Brest pour des raisons évidentes.

Depuis plusieurs décennies la pointe de Bretagne avec des savoir-faire tels que le Cedre, Ifremer, son Centre Université, la Préfecture Maritime qui travaille avec plusieurs administrations, le Cross, les navires d’intervention ‘Abeille Flandre’ ‘Argonaute’ ‘Alcyon’ ‘Ailette’ etc &. les nouvelles compétences données au tribunal de Brest face aux armateurs et capitaines pollueurs, les experts et chercheurs de renommée internationale ont montré leur souci de voir changer le transport maritime et en ont assez de cette insécurité, mais aussi parce que Brest est une vitrine de la mer et des océans avec Océanopolis, l’Institut Polaire les syndicats maritimes et les associations comme VIGIPOL, MOR GLAZ, la CCI etc &qui sont très actifs au développement du port de Brest.

L’association MOR GLAZ a fait de ce dossier l’une de ses priorités depuis 2002. L’association MOR GLAZ revendique Brest comme pôle de la sécurité maritime pour les raisons énumérées plus haut, pas pour des raisons de chauvinisme, d’arrangements politiques, d’échanges ou autres & &

Pour MOR GLAZ, la sécurité est indivisible qu’elle soit alimentaire, ferroviaire, aérienne, routière, maritime etc &. celle-ci ne se monnaie pas. Pour l’association MOR GLAZ, ce dossier doit aboutir pour Brest. Nous souhaiterions que tous les acteurs (civils et militaires) qui sont responsables de la sécurité maritime, le président de la CUB et autres &. invitent à Brest le directeur et le président de l’Agence Européenne de la Sécurité Maritime pour qu’ils se rendent compte par eux même de la nécessité de voir l’Antenne Régionale de la Sécurité Maritime s’installer à la pointe de la Bretagne.

Le transport maritime est à la croisée des chemins, les mentalités doivent évoluer, changer pour exclure les mauvais acteurs qui ternissent et qui donnent une image négative du transport maritime et des marins, tous ne sont pas des voyous, mais il y en a un certain nombre. Ceux qui choisissent de faire ce métier doivent être sérieux et ne jamais mettre en danger la vie des marins qu’ils emploient, les populations du littoral, les navires ni l’environnement marin.

Les navires doivent être contrôlés par des sociétés de classification fiables qui ne font pour certaines que du clientélisme. Certains armateurs, affréteurs et assureurs doivent faire preuve de plus de sérieux.

oLes Etats des pavillons des navires doivent être responsabilisés en cas de dérives.

oLes contrôles des navires doivent être plus nombreux mais surtout ils doivent être plus sérieux. Les armateurs et les capitaines qui polluent doivent être sanctionnés et listés, de véritables moyens doivent être mis à la disposition des autorités civiles et militaires pour surprendre les flagrants délits de déballastage et autres &.Tout doit être mis en Suvre dans les ports pour permettre à tous les navires de laisser tous leurs déchets à quai &..

Un chantier de déconstruction des navires poubelles et hors normes doit être sérieusement étudié.

L’obligation doit être faite aux raffineurs de brûler leurs résidents sans polluer l’atmosphère, ce moyen existe. Il nous ( vous ) est interdit de ne plus ( pas) voir toutes les dérives existantes dans cette activité du transport maritime. Il nous (vous ) est interdit d’accepter de voir tirer les normes sociales et la sécurité maritime vers le bas sans le dénoncer. Nous devons faire en sorte que cela change. Il nous ( vous ) est interdit de laisser faire et de seulement réagir lorsqu’il y a des naufrages qui polluent de manière visible notre littoral.

L’association MOR GLAZ est prête à rencontrer toutes les administrations civiles et militaires mais aussi tous ceux qui souhaitent agir pour que l’Antenne de l’Agence de Sécurité Maritime soit à Brest. Pour l’association MOR GLAZ, l’Agence Européenne de Sécurité Maritime doit avoir de véritables pouvoirs face aux organismes internationaux tels que l’OMI, l’OIT, BIT, OMC etc &. qui ont plutôt tendance à laisser s’instaurer, s’installer des dérives et à ne jamais dénoncer les pseudo armateurs. Si l’agence n’existe que pour exister et faire croire que des mesures sont prises cela n’est que de la médiatisation et rien d’autre.

L’antenne Atlantique de l’Agence doit être à Brest parce que nous ne voulons plus subir et être que de simples spectateurs. Organisons-nous dans une démarche commune pour obtenir cette agence régionale. L’association MOR GLAZ veut que l’agence ait de réels pouvoirs de pression et de décision. Le développement du cabotage soutenu par l’association MOR GLAZ ne doit se faire que dans de bonnes conditions pour les marins et l’environnement. Le cabotage ne doit pas se développer dans l’insécurité maritime, c’est aussi pour cela que l’agence doit être à la pointe de la Bretagne.

L’association MOR GLAZ revendique un siège dans l’agence régionale. Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition.