Lettre ouverte adressée ce jour par l’association MOR GLAZ à Monsieur le Premier Ministre Manuel VALLS

Monsieur le Premier Ministre,

L’association MOR GLAZ vous souhaite la bienvenue en Bretagne, et plus précisément à l’île d’Ouessant. Depuis quelques temps les plus hauts responsables  » dirigeants  » de notre pays aiment se déplacer en Bretagne et notamment dans le Finistère, nous avons deviné, la conquête du territoire en prévision des élections Régionales est une priorité. Monsieur le Premier Ministre, il ne suffit pas de vous déplacer afin de nous rassurer, de nous parler des projets et de ces  » ses  » milliers d’emplois restés à ce jour plutôt virtuels. Les Bretons veulent du concret, des projets certes mais l’abstrait ne suffit plus, les habitants de cette Région très liée aux activités maritimes et à la mer veulent des résultats. Lors de ce déplacement, l’association MOR GLAZ souhaite évoquer avec votre conseiller mer les sujets suivants :

Le cas du marin pêcheur de Concarneau, Cédric LUCAS sanctionné dans son avancement professionnel parce qu’il a été condamné. Une loi stupide lui interdirait toute promotion  » évolution  » sociale et professionnelle, tout avenir dans le Marine Marchande, parce qu’il aurait dérivé à un moment de sa vie. La réinsertion tant prônée par votre gouvernement serait-elle remise en cause ?

La sécurité maritime : l’association MOR GLAZ avait rencontré le 20 septembre 2013 les 18 Maires des 15 îles du ponant. L’association MOR GLAZ avait abordé avec eux durant plus d’une heure la protection du littoral dans le Golfe de Gascogne, notre rencontre est restée sans réponse. Ils attentent quoi ces 18 Maires, un nouvel  » AMOCO CADIZ  »  » ERIKA  »  » PRESTIGE « , la dérive d’un porte conteneurs géant (19.000 conteneurs) ou pire encore, la dérive d’un paquebot avec des milliers de passagers et de membres d’équipage, pour hurler plus jamais ça. Ces Maires vont-ils enfin évoquer avec vous le 10 juillet 2015 ce dossier brulant qui devrait les préoccuper, tout autant que les problèmes d’évacuation en cas de difficulté sur le navire  » FROMVEUR II  » de la société PENN AR BED.

Un rapport demandé par Mesdames Najat VALLAUD-BELKACEM et Ségolène ROYAL sur la flotte Océanographique Française inquiète l’association MOR GLAZ. Ce genre de rapport n’est jamais demandé  » commandé  » par hasard. La flotte des navires câbliers d’Orange Marine était passée en octobre 2004 sous Registre International Français après ce genre de rapport et avait sacrifié plus de 160 marins Français, remplacés par des Malgaches dans cette société dont l’actionnaire principal est l’Etat.

L’association MOR GLAZ souhaite évoquer les difficultés rencontrées par des sociétés industrielles privées pour s’installer sur les ports en Bretagne à Calais ou ailleurs afin de diversifier les activités et notamment la déconstruction de vieux navires abandonnés depuis des années par des pseudo-armateurs peu scrupuleux, qui abandonnent leurs vieilles coques après avoir abandonné les marins.

Monsieur le Premier Ministre, un déplacement en Bretagne ne doit pas, ne peut pas être uniquement en cette période estivale perçu comme un déplacement de communication qui n’apporterait rien à notre Région au Département et aux activités maritimes.

Monsieur le Premier Ministre, en l’attente, l’association MOR GLAZ vous prie d’accepter ses respectueuses et sincères salutations.

Pour l’association MOR GLAZ le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C/c : Préfecture du Finistère, Cabinets du Président de la République, du Premier Ministre et de Madame ROYAL