L’Association MOR GLAZ soutient tous les Marins du Charles de Gaulle et leurs Familles, leurs proches et le Commandant le Capitaine de vaisseau Guillaume Pinget qui a subi des pressions afin d’escaler à Brest (information que nous détenions depuis longtemps) ! Nous souhaitons aucune victime, ni aucune démission, chacun doit cependant être capable de prendre les décisions qui s’imposent face à une telle situation.

Dans un communiqué daté du 10 avril 2020, l’Association MOR GLAZ évoquait la problématique des relèves pour les Armateurs et les Equipages qui pourraient restés bloqués à bord des navires durant des semaines et effectuer des embarquements plus longs que prévus !

L’Association MOR GLAZ  en cette période de « PANDEMIE » est soucieuse,  pour les personnels navigants effectuant des missions de service public, nous avons fait remonter nos inquiétudes auprès des Cabinets du Premier Ministre, des Transports, des Affaires Maritimes et du Secrétariat Général de la Mer depuis le 10 avril 2020 !

Nous demandions que les Sociétés privées et la Marine Nationale trouvent un accord afin de tester tous les Marins relevés à bord des navires affrétés pour l’Action de l’Etat en Mer (AEM) dont les missions ne peuvent pas  être interrompues par le « CORONAVIRUS ». Il faut réfléchir sur la rigueur à appliquer lors des relèves et des périodes d’embarquement. La décision du Commandant de l’Abeille BOURBON de rester au mouillage dès le 19 mars 2020 pour une durée de 35 jours est une sage décision, que nous avions aussitôt saluée. Nous comprenons mieux le silence à nos diverses interrogations.

L’escale brestoise du porte-avions Charles de Gaulle et de laisser l’Equipage se rendre à terre est d’une absurdité (escale effectuée contre l’avis du Commandant), mais aussi de laisser escaler dans la base militaire deux autres navires militaires étrangers en cette période de contamination critique depuis le début de l’année 2020.

Pour l’Association MOR GLAZ, tous les Armateurs privés, la Marine Nationale, Affaires Maritimes, Balisage, Douanes et autres,  doivent être très vigilants pour leurs Marins,  la réunionite devient inutile. 

Nous ne sommes pas convaincus qu’un parfait confinement puisse être respecté et possible à bord d’un navire, donc, il est nécessaire d’aller plus loin que les protocoles et autres recommandations ! Nous faisons confiance aux Armateurs sérieux afin de faire au mieux pour protéger tous leurs Marins.

 

 

 

Pour l’Association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN