Transporter ce qui nous est présenté comme l’avenir «énergétique » le moins polluant à bien failli pourtant polluer la Mer à quelques milles de l’île de Groix dans le Morbihan ….

Photo MOR GLAZ

Une nuit certainement agitée pour les Marins Sauveteurs du Remorqueur « Abeille BOURBON »  la nuit du Samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022. Mais très certainement aussi pour l’Equipage du cargo « HANJIN PIONEER ». Ce cargo  a été remorqué vers le port de Lorient  suite à une avarie de gouvernail survenue au large de l’île de Groix.

L’Association MOR GLAZ dénonce le manque de vigilance,  et une certaine  légèreté pour transporter des « pales d’éoliennes » sur un navire en si mauvais état que ce cargo « Coréen ».

Photo MOR GLAZ

Cargo  immobilisé par le Centre de Sécurité des Navires (CSN)  de Lorient, et pas que pour des babioles (d’ailleurs le Capitaine du cargo ne voulait pas entrer au port de Lorient, un signal fort que connait bien l’Association MOR GLAZ). Transporter ce qui nous est présenté comme l’avenir «énergétique » le moins polluant à bien failli pourtant polluer la Mer à quelques milles de l’île de Groix dans le Morbihan ….

Le cargo  « HANJIN PIONEER » armé par 19 Marins en provenance de « Malte »  se rendait au port de «Cuxhaven »  en Allemagne. Comment ce navire a-t-il pu quitter Malte dans un tel état, et aurait-il pu quitter le port de « Cuxhaven » après sa livraison ?

L’association MOR GLAZ dénonce le manque de vigilance de « sérieux »  des affréteurs, des Assureurs, et autres  qui affrètent ce type de navires, avec d’après nos informations des Equipages en manque de formation ou de professionnalisme.

L’Association MOR GLAZ suivra de très près la suite qui sera donnée à cette escale forcée. Pas un seul navire en mauvais état ne devrait pouvoir naviguer ici ou ailleurs, pensons aux Equipages qui sont à bord de tous ces navires beaucoup trop nombreux !

Pour l’Association MOR GLAZ, trop de dérives, trop de pseudo-armateurs, trop de Sociétés de classification, trop de services complaisants dans les ports, pas assez de contrôles sérieux des navires et des Equipages !

La première activité Mondiale doit être mieux « plus » surveillée, elle devrait aussi s’imposer une certaine discipline.

 Pour l’Association MOR GLAZ           Le Président Jean-Paul HELLEQUIN