L’Association MOR GLAZ qui défend tous les Marins et les Activités Maritimes respectueuses de l’Homme et de l’Environnement est satisfaite par la nomination d’un Ministre Délégué à la Mer et à la Pêche. Dès le 5 septembre 2024 nous avions dans un courrier manuscrit suggéré la nomination d’un Ministre de la Mer et des Activités Maritimes au Premier Ministre Michel BARNIER .
Cependant nous aurions préféré qu’il soit aussi le Ministre Délégué aux Activités Maritimes et tout ce qui est lié -« bien être des Marins de tous les Marins et notamment les plus défavorisés, ce Ministre devra exiger des Armateurs qui reçoivent des aides parfois incontrôlées, une certaine objectivité et des contres parties, arrêtons de jeter par-dessus bord les aides publiques » !
Il devra réaliser un audit sur les Affaires Maritimes et redéfinir les moyens et les missions, redonner des moyens réels aux Personnels des Organismes Sociaux Maritimes et redéfinir les missions de l’Action de l’Etat en Mer, du Secrétariat Général de la Mer !
Monsieur le Ministre Fabrice LOHER, est le Maire du port de Lorient en Bretagne et Président de la Communauté des Communes de Lorient, en principe il connait les difficultés rencontrées par les Marins de la pêche et du Commerce.
Qu’il soit Centriste peu importe : -« pour nous il devra être le Ministre de tous les Marins, il devra peut-être même oublier certaines de ses amitiés, il devra être à l’écoute de toutes celles et ceux qui souhaiteraient le rencontrer puis, défendre auprès du Premier Ministre le plus justement possible sans aucun préjugé ses dossiers pour le bien de toutes et de tous.
L’Association MOR GLAZ souhaite que tous les sujets qui préoccupent notre Association MOR GLAZ puissent être évoqués avec le Ministre ou l’un de ses Conseillers !
Monsieur le Ministre dénonce la « radicalité » de certaine Association, nous aussi parfois, tout dépend des sujets -« pas de politique politicienne autour des Activités Maritimes » !
L’Association MOR GLAZ défend une Pêche raisonnée, nous dénonçons la mauvaise idée de la Pêche minotière et autres Pêches dévastatrices et celles pratiquées dans des zones sensibles !.28 mars 2020….9 février 2024 … 27 mai 2024.
L’Association MOR GLAZ dénonce avec force toutes les dérives à l’encontre des Marins, de la Sécurité Maritime et autres attaques honteuses, dumping social et autres exploitations de certains Armateurs que rarement condamnés !
Bienvenue Monsieur le Ministre dans un Ministère parfois secoué par des tempêtes de force 12, tenez bon la barre, mais, tenez compte de tous les avis afin de prendre le bon cap pour toutes et tous dans la logique d’un Commandant qui souhaite une belle entrée au port !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN